Moselle: la secrétaire de la mairie piochait dans la caisse de la commune
Une secrétaire communale a été condamnée à de la prison ferme pour avoir pioché des dizaines de milliers d’euros dans la caisse de la mairie de Mondorff (Moselle) près de Thionville. Elle dépensait les sommes volées dans des stations services, des supermarchés et des boutiques.
Le tribunal correctionnel de Thionville a condamné mardi une ex-secrétaire employée par la commune de Mondorff, village de 600 habitants situé à la frontière franco-luxembourgeoise. L’ancienne collaboratrice de la municipalité a écopé de 36 mois de prison dont 18 mois avec sursis mais aussi l’obligation d’indemniser le village qui s’était vu obligé d’augmenter la taxe foncière et la taxe d’habitation pour faire face à l’important trou laissé par la prévenue qui s’est enrichie personnellement.
Des milliers d’euros ont été détournés et dépensés dont 15 000 euros dans des magasins de bricolage, 11 500 euros dans des stations service luxembourgeoise, plus de 16 000 euros de chèques détournés. Les détournements de fonds se sont déroulés entre 2008 et 2013 alors que l’employée travaillait dans la mairie depuis 26 ans avant d’être mise à pied pour faute grave.
La quinquagénaire a été interdite d’exercer au sein de la fonction publique et ne pourra ni diriger et administrer une entreprise. L’ancienne secrétaire de 54 ans avait aussi imité la signature d’un adjoint pour s’octroyer des primes et des avantages en salaires. Elle bénéficiait notamment, selon les conclusions de l’instruction, d’une «incroyable liberté» de mouvement et de décision au sein des comptes de la municipalité. La prévenue qui va passer plusieurs mois en prison était aussi trésorière – à titre bénévole – du foyer socio-éducatif lui permettant de dresser plus de 16 000 euros de chèques.
La taxe d’habitation a flambé de 43%, une hausse semblable avait été appliquée pour la taxe foncière sur les biens bâtis depuis 2009, un an après le début de ces détournements de fonds par l’ex-secrétaire.
1 Commentaire