André Rossinot, patron de la métropole de Nancy, distingué par François Hollande
L’ex-maire (UDI) de Nancy et président de la nouvelle métropole de Nancy (ex-communauté urbaine) a reçu mercredi les insignes de commandeur de la Légion d’honneur des mains de François Hollande. Le chef de l’Etat a salué le parcours d’André Rossinot, engagé en politique depuis des décennies.
Le chef de l’Etat a remis mercredi les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à André Rossinot, ancien ministre, ex-maire de Nancy et actuel patron de la puissante nouvelle métropole qui regroupe 20 communes sur le territoire nancéien. M. Hollande a salué la carrière politique d’André Rossinot qui ne s’est pas représenté aux municipales de 2014 pour laisser la place à son dauphin, Laurent Hénart, également présent lors de la cérémonie qui s’est jouée mercredi matin sous les ors du Palais de l’Elysée. Alors que les deux hommes sont clairement opposés sur l’échiquier politique – M. Rossinot ne manquant pas de critiques à l’égard de François Hollande depuis son élection – le chef de l’Etat, lui, n’a pas fait l’économie de louanges.
Lors de son discours, M. Hollande a rappelé les liens entre Jack Lang (ex-ministre de la Culture et proche du président) et M. Rossinot. «Vous avez choisi de faire des études de médecine alors que Jack Lang a choisi le droit» a rappelé le président de la République lors d’une allocution d’une dizaine de minutes. Rappelant son entrée au conseil municipal de Nancy en 1969, Hollande a souligné l’importance de la rencontre d’André Rossinot avec le député de la circonscription d’alors Jean-Jacques Servan Schreiber. «Avant vous, aucun maire de Nancy n’avait fait plus d’un mandat» a rappelé Hollande, «vous avez été réélu 4 fois» s’étonne Hollande promis à la défaite en 2017 pour un second mandat.
- Nancy rejoint le club select des métropoles -
Le président de la République qui s’est rendu dans la cité ducale il y a quelques mois a relevé «Nancy, capitale culturelle par ses festivals, son opéra, ses musées», «l’importance de la démocratie locale» et «un investissement massif dans l’enseignement supérieur» notamment le projet Artem. François Hollande n’a pas oublié de rappeler qu’André Rossinot est l’artisan principal de la transformation de la communauté urbaine en métropole. Depuis le 1er juillet, Nancy est devenue la 15ème métropole française rejoignant le club très fermé des villes Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Lille. Ce vendredi aura d’ailleurs lieu la première séance du conseil métropolitain.
Hollande a aussi rappelé – lors d’une pirouette – la fonction de ministre chargé des relations avec le Parlement qu’a occupé M. Rossinot pendant deux ans (mars 1986- mai 1988). S’amusant de son appartenance au Parti radical (rattaché à l’UDI), le président de la République estime qu’un radical ministre des Relations avec le Parlement ça aide, et évite un certain nombre de procédures (…)» faisant une allusion claire au 49.3 utilisé deux fois par Manuel Valls pour faire adopter en force la loi Travail en l’absence de majorité relative.
1 Commentaire