A Thionville, fronde contre une place rebaptisée "place Anne Grommerch"
Le conseil municipal a adopté à la quasi-unanimité la dénomination de la place du Marché située au centre-ville de Thionville (Moselle) du nom de la députée-maire Anne Grommerch, décédée en avril dernier. Des habitants réclament qu’un autre lieu soit rebaptisé mais pas cette place «historique».
L’ombre de la députée-maire (Les Républicains) Anne Grommerch, décédée en avril dernier, continue de planer sur la sous-préfecture de Moselle. Depuis son décès, les hommages se sont multipliés dans la ville et l’ex-premier adjoint de Mme Grommerch devenu maire dans l’urgence avait promis de renommer la Place du Marché du nom de la députée-maire. Outre un ex-élu de la majorité de droite qui a décidé de fronder, des habitants se mobilisent sur internet pour qu’un autre lieu de la ville porte ce nom.
«Cette pétition est d'ordre symbolique et non politique. En la signant, vous exprimez votre refus de voir la place la plus importante et historique de Thionville changer de nom. C'est une pétition contre le changement de nom de cette place. Ce n'est pas une pétition contre notre ancien Maire, qui était une femme respectable et qui aurait certainement détesté se retrouver, de manière posthume, au centre d'une polémique, dont elle n'est évidemment nullement responsable» explique la pétition qui est proche des 700 signatures. «Le but de cette pétition est que nos élus se rendent comptent de la division qu'ils créent (ou au moins nourrissent) entre habitants de notre belle cité et qu'ils annulent cette décision ou, à minima, organisent un référendum à ce sujet. Pourquoi ne pas trouver un autre endroit pour lui rendre hommage ?» interroge l’habitant à l’origine de la pétition sur le site Change.org.
La pétition +Je veux que la "Place du Marché", à Thionville, garde son nom historique+ commence à être abondamment partagée et commentée sur les réseaux sociaux. Un certain succès que Pierre Cuny dit «comprendre». Justifiant son choix, M. Cuny n’est pas fermé au dialogue avec les «frondeurs». «Anne Grommerch n’appartient plus à un camp mais à l’histoire de cette ville. Elle a été la première femme députée-maire de Thionville. C’est marquant, dans l’histoire d’une ville. Elle mérite cette place (…)» a-t-il justifié dans une interview parue dans Le Républicain lorrain local ce mardi 5 juillet.
- Le nouveau maire prêt à un référendum -
Pierre Cuny, nouveau maire de Thionville (à gauche) et le père de Mme Grommerch Fernand Brandenbourger (à droite). (PHOTO: NICOLAS ZAUGRA/ LORACTU.fr)
«Si les gens considèrent qu’Anne Grommerch ne mérite pas un tel hommage, c’est que je ne comprends plus rien» s’agace-t-il, toutefois. «Nous ferons le point après l’été mais si la pétition a rassemblé un nombre important de signataires thionvillois, disons 8 000, je suis prêt à organiser un référendum local. Mais nous n’en sommes pas là» met-il en garde. Pour le moment, la pétition a rassemblé moins de 1 000 personnes et on ignore la part d’habitants de Thionville ayant signé.
LIRE AUSSI. A Thionville, Pierre Cuny hérite de la mairie dans un contexte difficile
L’ex-maire (PS) de Thionville, Bertrand Mertz, a également affirmé son opposition au fait de baptiser la place du Marché en place Anne Grommerch. En partageant la pétition sur les réseaux sociaux mais aussi en assurant que la municipalité allait «confondre le respect dû à la mémoire d'une défunte et le sens de l'histoire locale». M. Mertz et Mme Grommerch entretenaient des relations glaciales. L’ancien maire était absent des obsèques de la députée-maire et s’était montré très discret durant le deuil.
Younès Semani qui a voté contre la nouvelle dénomination de la place a affirmé que Mme Grommerch lui avait confié quelle +ne voulait ni place, ni rue à son nom+ après son décès. M. Semani qui avait fait campagne pour Anne Grommerch à Thionville occupait la fonction de conseiller municipal délégué aux infrastructures sportives. Non reconduit par le nouveau maire Pierre Cuny, il a clairement indiqué qu’il fallait désormais compter sur lui dans l’opposition.
Le groupe de gauche d’opposition n’a pas souhaité participer au vote.
2Commentaires