Le nom de la région Grand Est officiellement entériné par décret
Le nombre de régions métropolitaines est passé de 21 à 12, via la fusion de certaines d'entre elles. Sept décrets officialisent le nom définitif des nouvelles régions ainsi créées, qui avait été approuvé par les conseils régionaux respectifs.
La région «Grand Est» (chef-lieu Strasbourg) désigne ainsi la région issue des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. La région issue du regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie a été baptisée «Normandie» (chef-lieu Rouen). Le nom «Occitanie» (chef-lieu Toulouse) correspond à la région issue du regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. «Hauts-de-France» (chef-lieu Lille) désigne la région issue du regroupement des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Le nom «Auvergne-Rhône-Alpes» (chef-lieu Lyon) correspond à la région issue du regroupement des régions Auvergne et Rhône-Alpes. La région issue du regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s'appelle désormais «Nouvelle-Aquitaine» (chef-lieu Bordeaux). Enfin le nom «Bourgogne-Franche-Comté» (chef-lieu Dijon) désigne la région issue du regroupement des régions Bourgogne et Franche-Comté. Les autres régions de France métropolitaine sont Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France. La Corse n'a pas la dénomination de région.
Ces décrets validant officiellement le nom des nouvelles régions ont été publiés au Journal officiel (JO) ce jeudi.
- Le nom Grand-Est a eu les faveurs des internautes -
Les régions se réunissent en congrès ce jeudi à Reims, le premier depuis la mise en place des grandes régions. Manuel Valls y a annoncé lors d’un discours la fin des dotations de l’Etat pour financer les régions. Une part des recettes de la TVA permettront dès 2018 de remplacer l’intervention directe de l’Etat, une «petite révolution», s’est réjouit Philippe Richert (LR), président des Régions de France et du Grand Est.
La dénomination de la nouvelle région Grand-Est avait donné lieu à un vif débat en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. D’abord pendant la campagne des élections régionales en 2015 puis lors de l’ouverture à la consultation des habitants. Le président Philippe Richert avait ouvert un vote sur internet comprenant trois propositions à l’issue de réunions de travail ouvertes à des habitants, spécialistes de la communication, historiens ou encore journalistes. Les internautes avaient d’abord le choix entre Nouvelle-Austrasie, Acalie et Rhin-Champagne.
Devant les critiques, M. Richert avait ajouté la proposition Grand Est qui avait remporté le suffrage des internautes. Sur 300.000 participations, 75% des suffrages sont allés à Grand Est. Avec 10,4%, c'est "Nouvelle Austrasie" qui est monté sur la deuxième marche du podium, suivi à 9,8% par "Rhin-Champagne" et 4,8% pour "Acalie". Fin août, la région a dévoilé son nouveau logo qui a terme remplacera ceux des régions précédentes sur les TER, les lycées, les centres de formation, etc.
1 Commentaire