Attentat de Berlin: le terroriste filmé dans la gare Lyon-Part Dieu en France
L'exploitation des images des caméras de vidéosurveillance de la gare Lyon-Part-Dieu confirme qu'Anis Amri, soupçonné d'être l'auteur de l'attentat sur le marché de Noël à Berlin, a bien transité par la France après l'attaque.
Le terroriste de Berlin, Anis Amri, a été aperçu sur les images de vidéosurveillance de la gare SNCF de Lyon-Part Dieu à Lyon (Rhône), selon des informations de L’Express et de BFMTV ce lundi. Le Tunisien de 24 ans a été filmé dans la gare puis sur un quai jeudi après-midi, soit trois jours après qu'un camion-bélier a foncé sur la foule tuant douze personnes.
Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Le Roux, avait refusé de dire si le terroriste du marché de Noël était passé ou non pour la France, laissant le soin aux enquêteurs italiens, allemands et français de déterminer son parcours. Amri avait été abattu par la police à Milan dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu’il se trouvait dans une gare routière de la vile italienne. L’assaillant qui s’était inspiré du carnage de Nice (14 juillet) avait volontairement foncé dans la foule du marché de Noël de la capitale allemande.
En France, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Les investigations sont confiées à la police judiciaire parisienne et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
- Mystère sur le parcours Berlin-Lyon -
Le parcours du terroriste se précise: après l’attentat, il a été filmé par des caméras de vidéosurveillance sortant d’une mosquée de Berlin puis a parcouru près de 1 000 kilomètres en passant par la France et l’Italie. Les enquêteurs doivent désormais déterminer quand il est parti de Berlin et par quels moyens pour arriver en France et ses futures motivations notamment en Italie. Anis Amri serait donc arrivé par Lyon jeudi puis a quitté la capitale des Gaulles en train vers Chambéry. De Chambéry, les enquêteurs ne savent pas comment il a quitté la France pour rejoindre l’Italie.
"Il est vu seul sur un quai, plutôt emmitouflé, bonnet sur la tête et avec un sac à dos caractéristique. C'est ce sac qui a permis de le confondre" a expliqué une source de l’enquête citée par L’Express. En arrivant à la gare de Chambéry, il n’aurait pas racheté de billet pour poursuivre sa course et n’a pour l’instant – pas été identifié par les images de vidéosurveillance de cette gare.
La police de Milan avait confirmé avoir retrouvé un billet de TGV Lyon-Chambéry sur le terroriste abattu. L'homme serait bien passé par la gare de Milan depuis Chambéry puis a été retrouvé quelques heures plus tard, par hasard, dans une gare routière de la ville italienne située en banlieue.
0 Commentaire