Hamon et Montebourg gagnent le second débat de la primaire du PS
Les deux candidats, Benoit Hamon et Arnaud Montebourg, ont été jugés les plus convaincants par les téléspectateurs. Manuel Valls recule d'un débat à l'autre, selon un sondage publié lundi 16 janvier. Les sept candidats de la primaire du PS ont encore un débat jeudi pour convaincre les électeurs.
Benoît Hamon et Arnaud Montebourg sont apparus comme les deux candidats les plus convaincants, en progression, lors du deuxième débat de la primaire organisée par le Parti socialiste, devant Manuel Valls qui a reculé, selon un sondage Harris Interactive publié lundi.
Benoît Hamon comme Arnaud Montebourg sont parvenus à convaincre 25% des personnes interrogées, le premier progressant de deux points et le second de trois par rapport au premier débat du 12 janvier. L'ex-Premier ministre Manuel Valls, en baisse de deux points, a lui convaincu 19% des personnes interrogées, selon ce sondage réalisé pour Atlantico, qui a recueilli l'opinion de téléspectateurs ayant suivi ce deuxième débat dimanche mais aussi de personnes s'étant fait un avis indirectement.
Parmi les sympathisants de gauche, c'est aussi Benoît Hamon qui convainc le plus (49%), devant Arnaud Montebourg (41%) puis Manuel Valls (33%). 11% des personnes interrogées se disent convaincues par Vincent Peillon (19% à gauche), 10% par l'écologiste François de Rugy (12%), 8% par la radicale de gauche Sylvia Pinel (13%) et 7% par le candidat de l'Union des démocrates et écologistes Jean-Luc Bennahmias (9%).
- Valls recule entre deux débats -
LIRE AUSSI. Primaire du PS: Hamon jugé le plus convaincant par les sympathisants de gauche
Primaire du PS: 222 bureaux de vote ouverts en Lorraine
L'ancien ministre du Redressement productif a été jugé le candidat le plus convaincant du deuxième débat de la primaire à gauche. Il devance ainsi Manuel Valls, et Benoît Hamon. Un score qui se confirme pour M. Montebourg qui était déjà arrivé en tête dans le même type de sondage lors du premier débat diffusé jeudi sur TF1. 29% des téléspectateurs ont jugé qu'Arnaud Montebourg avait été le candidat le plus convaincant du deuxième débat de la primaire à gauche, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Il s'agit du même pourcentage que lors du premier débat.
Manuel Valls, quant à lui, recueille 26% chez l'ensemble des téléspectateurs et Benoit Hamon arrive troisième avec 25%.
Du côté des sympathisants de gauche, c'est Benoit Hamon qui arrive premier (en progression par rapport à jeudi dernier) avec 30% devant Manuel Valls à 28% et Arnaud Montebourg troisième avec 24%.
Lors de leur premier débat télévisé, les candidats avaient réuni devant le petit écran 3,8 millions de téléspectateurs, soit nettement moins que les 5,6 millions de la première joute des candidats de droite le 13 octobre. Le troisième débat avant le premier tour de la primaire aura lieu jeudi à 21H00.
Le deuxième débat diffusé sur BFMTV et iTELE a été moins suivi que celui de la droite organisé par les même chaines avec 1,47 millions de téléspectateurs dimanche soir selon les chiffres de Médiamétrie. Jeudi 3 novembre, les candidats de la droite et du centre avaient réunis 2,9 millions de curieux.
0 Commentaire