Présidentielle: plus de sept Français sur dix veulent le retrait de François Fillon
Un nouveau sondage confirme le rejet des Français pour la candidature de François Fillon, mis en cause dans une affaire d'emplois fictifs présumés pour ses proches, qui sont plus de 7 sur 10 à souhaiter son retrait de la présidentielle. Dans le même temps, les avocats du couple Fillon estiment l'enquête du parquet national financier "illégale" et le candidat dit "tenir bon" lors d'un meeting.
Sept Français sur dix et une majorité de sympathisants de droite pensent désormais que François Fillon, empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs, devrait renoncer à l'élection présidentielle, selon un sondage Odoxa publié vendredi.
79% des personnes interrogées n'ont pas été convaincues par les explications fournies par le candidat de la droite et du centre, qui a reconnu avoir commis une "erreur" lors d'une conférence de presse lundi et a publié une "lettre aux Français", selon ce sondage réalisé pour franceinfo. Cette opinion est partagée par 61% des sympathisants de droite. En conséquence, 70% des Français et 53% des proches de la droite estiment que le candidat devrait renoncer à se présenter.
Les trois quarts des personnes interrogées (74%, 53% des sympathisants de droite) disent avoir désormais une "mauvaise opinion" de François Fillon, relégué en 3ème position dans les sondages depuis l'ouverture d'une enquête sur les soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse.
25% conservent une "bonne opinion" de lui, alors qu'elles étaient 38% selon un précédent sondage publié le 27 janvier. Si François Fillon décidait finalement de renoncer, 50% des personnes interrogées pensent qu'Alain Juppé, battu à la primaire de la droite, serait le meilleur candidat, loin devant François Baroin (15%) et Xavier Bertrand (13%).
Enquête réalisée par internet les 8 et 9 février auprès d'un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Fillon contre-attaque, ses avocats estiment l'enquête "illégale"
Les avocats du candidat de la droite à la présidentielle en France, François Fillon, ont demandé jeudi l'abandon de l'enquête judiciaire en cours pour des soupçons d'emplois fictifs visant son épouse, la jugeant "illégale". "Nous avons aujourd'hui demandé au parquet national financier de se dessaisir de l'enquête préliminaire en cours", a déclaré l'avocat de François Fillon, Me Antonin Lévy, lors d'un point de presse aux côtés de l'avocat de Penelope Fillon, Me Pierre Cornut-Gentille.
En meeting à Poitiers, le candidat Les Républicains à la présidentielle en a appelé au "bon sens" des électeurs. "On voudrait dans les médias que je sois un saint, je ne suis, mes amis, qu’un homme, un homme qui n’a pas enfreint la loi", a-t-il lancé, dénonçant à nouveau une "attaque impitoyable".
Seules 22% des personnes interrogées (13 points de moins par rapport à un mois plus tôt) ont désormais une image positive du candidat selon un sondage publié jeudi. Chez les seuls sympathisants de la droite et du centre, François Fillon dégringole de 22 points (55%). Outre l'image, les intentions de vote se portant sur le candidat de la droite et du centre sont désormais une confirmation: M. Fillon est donné éliminé dès le premier tour, à la troisième place, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
1 Commentaire