François Fillon mis en examen pour "détournement de fonds publics" et "abus de biens sociaux"
Le candidat Les Républicains de la droite et du centre, François Fillon, a été mis en examen ce mardi matin avec 24 heures d'avance sur la date de sa convocation, affirme "Le Canard Enchaîné" dans son édition à paraître mercredi. Englué dans l'affaire des emplois fictifs présumés de son épouse et de deux de ses enfants, le candidat est passé dans le bureau des juges ce matin.
Le candidat avait initialement été convoqué pour demain. Il a finalement été entendu aujourd’hui pour “un souci de discrétion” par les juges d'instructions en charge de l'informationn judiciaire ouverte dans le cadre des soupçons d'emplois fictifs présumés de son épouse Penelope et de deux de ses enfants, Charles et Marie Fillon.
Le candidat de la droite a été mis en examen pour "détournement de fonds publics", "complicité et recel d'abus de biens sociaux" et "manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique". François Fillon avait fait savoir qu'une mise en examen ne remettrait pas en cause sa candidature. Mais, sur le plateau de TF1, quelques jours après les révélations du Canard Enchaîné, M. Fillon avait pourtant juré se retirer de la campagne présidentielle en cas de mise en examen. L'avocat de François Fillon a confirmé l'information de sa mise en examen à l'Agence France Presse (AFP) mardi après-midi alors que le candidat doit prendre la parole devant les représentants des chasseurs pour présenter ses propositions à destination des amateurs de chasse.
"La mise en examen est intervenue ce (mardi) matin. L’audition a été avancée pour qu’elle se déroule dans des conditions de sérénité", a ajouté Me Antonin Levy, qui n’a pas fait d’autre commentaire. Une source judiciaire a confirmé la mise en examen.
- François Fillon ira jusqu'au bout malgré sa promesse initiale -
François Fillon avait annoncé lui-même sa possible mise en examen qui était prévue le 15 mars par les juges d'instruction. Lors d'une conférence de presse survenue juste après l'annulation à la dernière minute d'une visite au salon de l'Agriculture, qu'il avait décalé de quelques heures, il avait anoncé depuis son QG ne pas arrêter sa campagne et se retirer même en cas de mise en examen dans cette affaire "Penelope Gate". "Compte tenu de la précipitation avec laquelle cette procédure est conduite, je ne me fais pas beaucoup d'illusions. Mais je suis convaincu que mon innocence sera reconnue in fine" a dit M. Fillon ce lundi 13 mars dans une interview aux Echos, assurant qu'il n'échapperait pas à sa mise en examen dans cette affaire.
Prié de dire comment il compte ramener vers lui les électeurs partis après sa volte-face sur la question de la mise en examen, le député Les Républicains (LR) de Paris répond: "Je vais leur demander s'ils veulent le redressement du pays, s'ils veulent que les valeurs de la droite et du centre soient défendues ou s'ils veulent la poursuite de la politique de François Hollande."
se serait fait offrir des vêtements sur-mesure de plusieurs milliers d'euros, dont certains auraient été réglés en liquide. "Un ami m'a offert des costumes en février. Et alors ? J'observe que ma vie privée fait l'objet d'enquêtes en tous sens et que ce traitement m'est réservé", ajoute-t-il. "Mes faits et gestes sont scrutés tous les jours dans l'intention évidente de me nuire pour m'écarter de la course à la présidentielle. [...] Qui cherche à me nuire, je ne le sais pas et je n'ai pas de cabinet noir qui mènerait des enquêtes parallèles pour démasquer mes ennemis", poursuit-il. "Ce n'est pas ma conception de la démocratie. Mon temps et mon énergie, je les consacre à mon projet de redressement de la France."
- De nouvelles révélations -
Selon le Journal du Dimanche, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy aurait commandé pour près de 48.500 euros de vêtements sur-mesure depuis 2012 à la maison Arnys, dont 35.500 euros auraient été réglés en liquide. Un "mécène" anonyme indique pour sa part à l'hebdomadaire avoir signé "à la demande de François Fillon" un chèque de 13.000 euros pour le règlement de deux costumes. "François Fillon depuis presque deux mois est passé au scanner tous les jours, je pose la question: on va continuer jusqu'où ?", a déclaré le porte-parole du candidat, Luc Chatel, sur Europe 1. "On va regarder si sa grand-mère avait des emprunts russes ? Si elle les a déclarés dans sa déclaration de patrimoine ?".
Le journal Le Parisien-Aujourd'hui-en-France de ce mardi 14 mars assure que les enfants de François Fillon ont fait des virements à hauteur de 70% de leurs salaires d'assistants parlementaires à leur père. Pour se défendre, la fille Marie Fillon a assuré qu'elle a remboursé une partie des frais d'organsiation de son mariage à son père et le fils Charles Fillon a dit qu'il remboursait son argent de poche à son père. Les enquêteurs s'intéressent de près à cette circulation d'argent, selon le quotidien.
Après la présentation de son programme ce lundi,François Fillon poursuit sa campagne et reste distancé dans les sondages face à Marine Le Pen et Emmanuel Macron mais reprend des points dans le dernier Opinionway pour Les Echos de ce mardi où il est crédité de 20% des intentions de vote, quatre points derrière le candidat d'En Marche. M. Fillon attend la semaine prochaine pour retrouver une forte exposition en participant lundi prochain au premier débat entre les grands candidats diffusé sur TF1 puis il sera l'invité jeudi prochain de l'Emission Politique de France 2.
1 Commentaire