Présidentielle: Fillon remonte mais reste derrière Macron et Le Pen, selon un sondage
Selon un sondage BVA pour Orange et la Presse Quotidienne Régionale publié samedi 1er avril, à 22 jours du premier François Fillon opère une remontée mais reste toutefois derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui est en tête.
Comme la semaine dernière, Emmanuel Macron devance légèrement Marine Le Pen.
Tous deux connaissent un léger tassement des intentions de vote en leur faveur. Emmanuel Macron est crédité de 25% des suffrages (-1 point), Marine Le Pen de 24% (-1 point également). Le leader d’En Marche ! enregistre une légère baisse chez les sympathisants de la droite et du centre (22% d’intentions de vote contre 26% la semaine dernière). Elle est toutefois pour le moment plus visible chez les sympathisants du MoDem que chez les sympathisants LR. Il conserve le leadership chez les sympathisants socialistes : 1 sur 2 pourrait voter pour lui, contre 4 sur 10 seulement pour Benoît Hamon.
LIRE AUSSI. Présidentielle: à gauche Mélenchon a le vent dans le dos, Hamon décroche
Autre élément à souligner : à 3 semaines du premier tour, le socle électoral d’Emmanuel Macron semble se solidifier : parmi ses électeurs potentiels, 63% se déclarent sûrs de leur choix, un score en hausse de 8 points par rapport à la semaine dernière. Parmi ses électeurs hésitants, 29% pourraient voter pour Benoît Hamon, 22% pour Jean-Luc Mélenchon et 20% pour François Fillon.
Marine Le Pen est pour sa part créditée de 24% des intentions de vote, un score en très légère baisse depuis la semaine dernière (-1 point, soit -2 points en 15 jours). Son socle électoral reste toutefois le plus solide : 81% de ses électeurs potentiels sont sûrs de leur choix, un score proche de celui que nous mesurions la semaine dernière.
Son potentiel de vote se tasse en revanche également : le potentiel haut de la candidate FN (en agrégeant à ses intentions de vote actuelles le vote d’électeurs qui hésitent actuellement avec un autre candidat) passe de 29% à 26%. A noter également que ses électeurs figurent déjà parmi les plus mobilisés : 84% des sympathisants FN se déclarent certains d’aller voter. La candidate du Front national ne semble donc pas disposer d’importantes réserves de voix pour le 1er tour.
- François Fillon gagne quelques points -
François Fillon est crédité de 19% des intentions de vote. Il enregistre ainsi une progression de 2 points en une semaine et voit l’écart qui le sépare de ses deux principaux rivaux se resserrer. Cet écart – même s’il demeure significatif – n’est plus que de 5 points avec Marine Le Pen (contre 8 points la semaine dernière) et de 6 points avec Emmanuel Macron (contre 9 points la semaine dernière). François Fillon retrouve notamment une partie des électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 qui avaient pu un temps être tentés par l’abstention (participation déclarée en hausse de 2 points chez ces électeurs).
Le candidat LR à la présidentielle, reste, de loin, le candidat favori des électeurs de 65 ans et plus (37,5% d’intentions de vote) et des retraités (35%) qui sont particulièrement enclins à se mobiliser. Il devance Emmanuel Macron chez les indépendants et les chefs d’entreprise (25%). Le socle électoral du candidat de la droite et du centre semble par ailleurs se solidifier : 79% de ses électeurs potentiels se déclarent sûrs de leur choix, un taux en forte progression par rapport à nos dernières mesures (+10 points). Parmi les 21% d’hésitants au sein de son électorat, une large majorité (près de 6 sur 10) pourrait voter pour Emmanuel Macron tandis qu’une partie pourrait se replier sur un vote blanc, davantage que vers un vote en faveur de Nicolas Dupont-Aignan ou Marine Le Pen.
1 Commentaire