Votre recherche:



29/03/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Politique
La Rédaction

François Hollande a assuré hier que les Français devraient cotiser plus en travaillant plus longtemps. «Comme on vit plus longtemps, il va falloir avoir des durées de cotisation plus longues».

 

> LIRE AUSSI. Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande

 

«Comme on vit plus longtemps, il va falloir avoir des durées de cotisation plus longues» a assuré le chef de l’Etat jeudi soir sur le plateau de France 2. Pour faire face à 20 milliards de dépenses par an pour financer le régime des retraites, la France va devoir faire des efforts. Même si François Hollande n’a pas annoncé du «sang et des larmes» hier soir, il a admis qu’il fallait faire des efforts non négligeables. Travailler plus longtemps pour assurer le financement des retraites. Le président de la République n’a pas souhaité toucher aux retraites de base et toucher à l’indexation des retraites. Il ne reste que la durée de cotisation à rallonger.

 

«On a 20 milliards d'euros de déficit en 2020. Il va falloir faire un effort pour 2014, 2015» a-t-il lancé hier sur le plateau de France 2. Toutefois, cet allongement de la durée de cotisation pour les retraites ne suffirait pas pour financer le régime des retraites en France. Selon de nouvelles simulations soumises au Conseil d'orientation des retraites, rapporte le site Internet des Echos. La duréede cotisation avait été allongée de 41 ans à 41 ans et trois trimestres pour les assurés nés en 1958, qui partiront en 2020, rappelle le site.

 

Des âges de départs très différents selon la profession

 

«On passerait à 42 années de cotisation pour la génération 1962, 43 ans pour la génération 1975. Vers 2060, lorsque les assurés nés en 2000 arriveront à l'âge de la retraite, on frôlerait les 45 ans.» selon le Conseil d’orientation des retraites cité par le journal économique Les Echos. En bref, ces prochaines années, générations après générations, il faudra travailler plus longtemps pour s’assurer une retraite. Grâce à ces allongements successifs, de très grandes économies sur le long terme. C’est seulement d’ici 2060 qu’un équilibre du régime pourrait avoir lieu.

 

Enfin, toujours selon le même rapport rendu fin mars, «les Français continuent de partir à des âges très différents selon le régime de retraite duquel ils dépendent» : 61,9 ans en 2011 pour les salariés du privé, 62,2 ans pour les commerçants et artisans dépendant du régime des indépendant 63,7 ans pour les professions libérales. Par ailleurs, les salariés de la SNCF sont partis en moyenne à 55,1 ans, ceux de la RATP à 54,4 ans et les fonctionnaires à 57,1 ans.

 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 29/03/2013 13:46
par joel
Faudrait peut-être que les efforts commencent par ces chers politiciens qui dépensent sans compter, et ne pas compter toujours sur les petits français qui ont bien du mal avec leur budget, car ils ne gagnent pas des milles et des cents, contrairement à certaines personnes au gouvernement. De plus nous sommes juste bon à payer, et je serais curieux de savoir où passe notre argent. Rien n'est gratuit pour nous ! Notre paie ne sert pas d'argent de poche.
Mr Hollande, quand pensez-vous vous bouger les fesses ???? Le mariage homo, on s'en tape ! Les entreprises ferment et vous vous en figez complétement, du moment que vous êtes blindé de tunes.....c'est le principal ! Que vous partez en vacances gratuitement etc....! Vos histoire de fesses aussi, on s'en fige ! Les travailleurs c'est nous, pas vous, car nous sommes fatigués. Le bla-bla ne fatigue pas, la preuve vous êtes en pleine forme.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 29/03/2013 16:07
par Urgo
A condition bien sûr d'avoir encore un boulot !
Bon nombre d'individus se retrouvent à Pôle-emploi, au seuil de la cinquantaine, en ayant aucune perspective de rebondir. Même les petits boulots leur échappent, la priorité étant donnée aux jeunes. Alors, les discours des technocrates, on les connaît par coeur. Ils ne varient pas depuis des années. D'ailleurs, ils n'ont plus aucune crédibilité auprès d'un nombre grandissant de citoyens. Et tous partis politiques confondus, ils sont à mettre dans le même sac !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 29/03/2013 19:23
par louis
le système des retraites actuel est condanné. entre chomage et études longues, il faudra travailler jusqu'a 70 ans pour avoir une retraite pleine. ça ne tiend pas debout
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 30/03/2013 10:43
par Jean
C'est très intéressant. C'est du Sarkozy en pire (appelons-nous, la gauche était dans la rue pour manifester son désaccord). Hollande est juste une girouette. Il subit la crise mais ne propose rien, il parle de budget mais se sert dans les poches des contribuables. Là où il est très fort, c'est en politique extérieure : s'attaquer aux djihadistes au Mali et vouloir leur fournir en même temps de l'armement en Syrie (comme son prédécesseur en Lybie). Hollande fait du faux copier-coller avec la politique de Sarkozy, mais personne ne manifeste, célébrant le retour du socialisme qui ne sait se battre toujours en faveur des populations : homos, immigrés qui pourraient voter, etc.
Le 02/04/2013 10:12
par frontalier
Sacré Jean, il me semblait que la fameuse réforme faite sous sarko allait permettre de sauver notre régime de retraite!! et bien Non, c'était du vent, pour mémoire (elle fait défaut chez vous),les syndicats n'étaient pas contre la réforme, mais demandait la prise ne compte de la pénibilité et du fait que des gens avaient commencé à travailler à l'age de 18 ans, ils avaient suffisament cotises. La méthode est differente, car contrairement à Sarko, lorsque l'on demande l'avis des partenaires sociaux, là moindre des choses est de les écouter!!
Le 02/04/2013 12:48
par Le dédé
Et vous encore moins, il faut arrêter de lire la gazette du parti socialiste.Lisez les échos! Ça au moins c'est un journal économique.
A l'origine le PS ne voulait pas de la retraite à 62 ans, maintenant, il est pour.
Il a appelé à manifester contre d'ailleurs sous sarko, on y voyait même la Martine.
Oui la reforme des retraites n'a pas été complètement bouclée par Sarko, il n'a jamais été dit qu'elle réglait tous les problèmes, c'était une étape, comme aujourd'hui, on voit bien qu'augmenter la durée de cotisations n'a qu'un but, diminuer les pensions, il faudra bien faire tomber le dogme socialiste des 62 ans un jour ou l'autre!
Demander l'avis des partenaires sociaux, comme le dernier accord signé entre le MEDEF et la CFDT qui va permettre aux entreprises de tout renégocier? Accord que la CFDT a été obligé de signer puisqu'elle est acoquinée au PS!
La pénibilité ça ne veut rien dire, chacun va trouver son métier pénible
Le 02/04/2013 13:42
par james57
Tout à fait d'accord avec Le dédé. On le sait depuis le début des années 90 que l'on va droit dans le mur, le seul qui a ouvert la "bouche" à gauche, pour le dire a été Rocard et qu'à fait la gauche,.....roulement de tambour, rien comme dab, ah si distribuer un peu plus ce que l'on avait pas en caisse..Au moins Sarko a le mérite d'avoir fait quelque chose lui.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 02/04/2013 11:13
par Marc
J'ai 32 ans, je cotise pour la retraite mais je sais que je n'en n'aurais pas quand mon tour sera venu. C'est un fait, notre pays est en instance de surendettement. Alors imaginez dans 30 ans à quoi vont ressembler les caisses de l'Etat.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine