29/03/2013 |
François Hollande a assuré hier que les Français devraient cotiser plus en travaillant plus longtemps. «Comme on vit plus longtemps, il va falloir avoir des durées de cotisation plus longues».
> LIRE AUSSI. Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Hollande
«Comme on vit plus longtemps, il va falloir avoir des durées de cotisation plus longues» a assuré le chef de l’Etat jeudi soir sur le plateau de France 2. Pour faire face à 20 milliards de dépenses par an pour financer le régime des retraites, la France va devoir faire des efforts. Même si François Hollande n’a pas annoncé du «sang et des larmes» hier soir, il a admis qu’il fallait faire des efforts non négligeables. Travailler plus longtemps pour assurer le financement des retraites. Le président de la République n’a pas souhaité toucher aux retraites de base et toucher à l’indexation des retraites. Il ne reste que la durée de cotisation à rallonger.
«On a 20 milliards d'euros de déficit en 2020. Il va falloir faire un effort pour 2014, 2015» a-t-il lancé hier sur le plateau de France 2. Toutefois, cet allongement de la durée de cotisation pour les retraites ne suffirait pas pour financer le régime des retraites en France. Selon de nouvelles simulations soumises au Conseil d'orientation des retraites, rapporte le site Internet des Echos. La duréede cotisation avait été allongée de 41 ans à 41 ans et trois trimestres pour les assurés nés en 1958, qui partiront en 2020, rappelle le site.
Des âges de départs très différents selon la profession
«On passerait à 42 années de cotisation pour la génération 1962, 43 ans pour la génération 1975. Vers 2060, lorsque les assurés nés en 2000 arriveront à l'âge de la retraite, on frôlerait les 45 ans.» selon le Conseil d’orientation des retraites cité par le journal économique Les Echos. En bref, ces prochaines années, générations après générations, il faudra travailler plus longtemps pour s’assurer une retraite. Grâce à ces allongements successifs, de très grandes économies sur le long terme. C’est seulement d’ici 2060 qu’un équilibre du régime pourrait avoir lieu.
Enfin, toujours selon le même rapport rendu fin mars, «les Français continuent de partir à des âges très différents selon le régime de retraite duquel ils dépendent» : 61,9 ans en 2011 pour les salariés du privé, 62,2 ans pour les commerçants et artisans dépendant du régime des indépendant 63,7 ans pour les professions libérales. Par ailleurs, les salariés de la SNCF sont partis en moyenne à 55,1 ans, ceux de la RATP à 54,4 ans et les fonctionnaires à 57,1 ans.
Mr Hollande, quand pensez-vous vous bouger les fesses ???? Le mariage homo, on s'en tape ! Les entreprises ferment et vous vous en figez complétement, du moment que vous êtes blindé de tunes.....c'est le principal ! Que vous partez en vacances gratuitement etc....! Vos histoire de fesses aussi, on s'en fige ! Les travailleurs c'est nous, pas vous, car nous sommes fatigués. Le bla-bla ne fatigue pas, la preuve vous êtes en pleine forme.