01/04/2013 |
Thierry Costa, médecin qui intervenait depuis quatre ans sur le tournage de l’émission Koh-Lanta s’est suicidé. L’homme âgé de 38 ans est né à Hagondange en Moselle et a exercé à Nancy et Saint-Dié-des-Vosges.
L’info. Le médecin en charge des candidats s’est suicidé au Cambodge. Il était médecin urgentiste à l’hôpital de Saint-Dié-des-Vosges et ostéopathe à Nancy. Ils’est donné la mort au Cambodge alors que le tournage de l’émission avait été annulé suite au décès d’un candidat. Dans un communiqué, la production, ALP a confirmé son suicide. «Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s’est donné la mort aujourd’hui au Cambodge». «Thierry Costa, 38 ans, médecin urgentiste était également le médecin de Koh Lanta depuis quatre saisons. Son très grand professionnalisme et son humanité à l’égard des participants et des équipes de production ont toujours fait l’unanimité».
Une lettre d’adieu publiée. Il a laissé une lettre remise à ses proches et à sa famille. Toutefois, la production de l’émission à succès de TF1 assure que le médecin aurait pu «ne pas supporter l’écharnement médiatique» depuis le décès d’un candidat en plein tournage qui avait fait les gros titres de la presse nationale. ALP a de nouveau affirmé dans son communiqué que le médecin urgentiste a «tout fait qu’il tout fait pour sauver Gérald Babin, le candidat décédé». Mais depuis une semaine, trois témoignages à charge contre la production sèment le doute sur le décès du candidat. Le Parquet a d’ailleurs ouvert une information judicaire pour «homicide involontaire». Pour le moment l’autopsie n’a pas encore révélé d’anomalie.
Les médias seraient responsables de son geste
Sa mort liée à la pression médiatique ? Dans sa lettre, le médecin lorrain pointe du doigt les médias qui l’ont mis en cause dans la mort du candidat de 25 ans. «Ces derniers jours, mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre», écrit le médecin, qui se défend de toute négligence suite au décès d’un jeune participant au jeu d’aventure. «De la même façon, je suis certain d'avoir traité Gérald de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat» écrit-il. «Si j'avais une requête, ce serait que mon corps soit incinéré au Cambodge, sans jamais repasser par la France» souhaite Thierry Costa. Il a également affirmé dans ce courrier rendu public qu’il ne veut pas qu’on poursuive les médias qui le mettent en cause pour diffamation. Il veut en effet «reposer en paix».
Si le médecin affirme que son geste désespéré est lié à des accusations lancées et relayées par des médias français, c’est aussi ce que pensent TF1 et la société de production de Koh-Lanta. «Je suis en colère contre les témoignages anonymes et les allégations mensongères» a déclaré le PD-G d’ALP dans le 20h de TF1. La société de production est en colère contre le site d’informations Arrêt sur images mais aussi le magazine people Closer qui ont publié des témoignages qui mettent en cause la prise en charge de Gérald, candidat décédé sur le tournage au Cambodge. De leur côté les journalistes accusés se défendent. «En ce qui concerne le suicide du docteur Thierry Costa, je n’ai aucun commentaire à faire, je m’incline devant la douleur de la famille, déclare à 20minutes le journaliste David Medion du site Arrêts sur Image. Le site d’informations demande à la maison de production de l’émission de faire toute la vérité sur la mort du candidat.
Un médecin respecté à Nancy, né en Moselle. Thierry Costa est né à Hagondange en Moselle près de Metz. Le médecin a d’abord débuté sa carrière à Nancy où il a ouvert un cabinet d’ostéopathie au centre-ville. Il a également été médecin-urgentiste à l’hôpital de Saint-Dié-des-Vosges. Le directeur du centre hospitalier fait d’ailleurs état d’une grande émotion dans le service des urgences où il travaillait encore ces derniers mois. Même s’il était très engagé pour la télévision, selon le directeur de l'hôpital de Saint-Dié dans les Vosges, le Dr Costa revenait de temps en temps pour effectuer des remplacements dans le service des urgences. «Sympathique, aimable, professionnel et simple». Les qualificatifs ne manquent pas dans la bouche de son directeur pour le qualifier. Il laisse en effet un bon souvenir à ses collègues de l’hôpital vosgien. Il était «impliqué» dans la vie de l’établissement.
De nombreux lorrains qui le connaissent, qui l’ont fréquenté ou qui ont étudié avec lui se sont empressés de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. «Un super osthéo et médecin simple et très sympa qui a su me soigner. Un mec en or selon ses amis proches» écrit un ex-patient du Dr Costa» écrit un ex-patient sur Facebook. Les messages de ce type se sont multipliés. Hommage au médecin mais aussi à l’homme aimé s’entourer, sortir et faire la fête.
Alors qu’il a fait une grande partie de sa carrière en Lorraine mais aussi à Paris, Thierry Costa été séduit par le concept de l’émission phare de TF1. «J'ai remplacé un collègue qui ne pouvait pas partir sur Koh-Lanta et puis j'ai attrapé le virus» avait expliqué le profesionnel au Figaro pour expliquer son engagement dans Koh-Lanta. «Moi qui adore voyager, je ne pouvais pas trouver mieux comme job car je suis aussi sportif. Il s’était d’ailleurs installé à plein temps en Asie «pour être au service des autres».
Il y a sur d'autres chaines des émissions autrement plus instructives que cette téléréalité nauséabonde...