Votre recherche:



28/03/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Politique
La Rédaction

Le Président de la République François Hollande a fait plusieurs annonces ce soir sur France 2. Il a également voulu rassurer les Français, faire de la pédagogie et maintenir le cap d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année.

 

LIRE AUSSI. François Hollande a perdu la confiance des lorrains

> Ce qu’ils attendent de l’interview de François Hollande à la télévision

 

Alors que le président François Hollande au bout de presque un an de mandature traverse une crise de confiance sans précédent avec l’opinion sur fond de chômage qui ne cesse d’augmenter, les annonces se sont multipliées. Ces deux facteurs, ont obligé le chef de l’Etat a s’exprimer sur le maintien de son cap économique et social mais aussi sociétal. Le président n’a pas échappé aux questions d’actualité.

 

Le chômage en 2013. François Hollande a de nouveau assuré que son objectif est d’inverser la courbe du chômage qui ne cesse de progresser d’ici la fin de l’année 2013. «Cela veut dire que le chômage va encore augmenter jusqu’à la fin de l’année, puis la courbe va redescendre» a assuré le chef de l’Etat. Comment y parvenir ? Les emplois d’avenir, les contrats de génération mais aussi le pacte de compétitivité. «Un choc de simplification» administratif selon lui qui permettra aux entreprises de ne plus avoir à subir les systèmes administratifs lourds bien de chez nous. Par ailleurs, les entreprises bénéficieront d’allègements de leur fiscalité lors d’une cession d’entreprise à condition que l’ensemble des emplois soient maintenus.

 

La taxe à 75% pour les hauts revenus… payée par les entreprises. Comme le révélait le journal Les Echos dans l’après-midi de jeudi juste avant l’intervention de François Hollande, les entreprises seront mises à contribution dans le cadre de leurs salariés qui perçoivent des «hauts revenus», c’est-à-dire supérieurs à 1 million d’euros par an. Face au refus du Conseil Constitutionnel pour s’attaquer aux hauts revenus individuels, François Hollande a décidé de faire supporter la taxe «exceptionnelle» (donc provisoire) sur les très hauts revenus aux entreprises des salariés concernés.  

 

 

Pas de marche arrière sur le mariage gay

 

Pas de taxation des allocations familiales. Alors que la Cour des Comptes préconise de taxer les allocations familiales, François Hollande n’y est pas favorable. «On ne pas va pas donner d’un côté pour reprendre de l’autre» a assuré le président sur France 2. Il n’est donc pas question pour le président socialiste de priver les hauts revenus d’allocations familiales pour éviter selon lui de casser la politique familiale amorcée par la France. En effet, la France est l’un des seuls pays de l’UE à faire des bébés en temps de crise. Les femmes françaises font en effet en moyenne deux enfants. Toutefois, des barèmes vont être mis en place en fonction des revenus des ménages.

 

 

Une augmentation de la TVA en 2014. François Hollande a confirmé la hausse de la TVA dès 2014. «Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts en 2013» a toutefois rappelé le chef de l’Etat face à David Pujadas. Selon lui, celle année il n’y aura pas d’efforts supplémentaires à faire pour les ménages. François Hollande s’est engagé dans le même temps à réaliser à faire de nouvelles économies pour faire baisser le déficit public. L’objectif est de retourner à 3% de déficit public. La seule hausse pour les Français sera prévue à l’horizon 2014 avec une hausse de la TVA a fait savoir le locataire de l’Elysée. En effet, l’année prochaine, l’Etat «devra dépenser moins» a dit Hollande.

 

> LIRE AUSSI. Vers une TVA supérieure à 20,5% ?

 

Allongement de la durée de cotisation pour les retraites. François Hollande veut une nouvelle réforme des retraites. Alors que le PS s’est fortement opposé à la réforme des retraites du quinquennat Sarkozy, le chef de l’Etat prend en considération les réalités économiques. «Comme on vit plus longtemps, l’espérance de vie s’allonge, il va falloir des durées de cotisations plus longues» a dit François Hollande sur France 2. Il a prévenu, il va falloir faire des efforts en 2014 mais aussi en 2015 puisque le déficit du régime des retraites s’élève à 20 milliards d’euros. Il n’exclut d’ailleurs pas la désindexation des retraites sauf pour les plus modestes.

 

PMA, mariage gay et gestation pour autrui. François Hollande n’a pas reculé sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels malgré les deux dernières manifestations. Par contre pour la gestation pour autrui (GPA), il est contre. «La gestation pour autrui ne sera pas autorisée tant que je serai président» a-t-il assuré clairement. Pour la PMA il attend l’avis du Conseil de Santé pour s’exprimer définitivement. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?
Le 29/03/2013 14:23
par Mirabel
En parlant de Hollande, Bernard Tapie avait dit ; "on ne passe pas d'un Jodel à un Mirage....." !!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel animal est Simba, le héros du film le Roi Lion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine