03/05/2011 |
Crédits photo : : DR | White House | Pete Souza
Les photos ont un air de série américaine type 24h Chrono, les visages sont graves, le ton semble sérieux, toute la sécurité intérieure aux côtés de Barack Obama était réunis à la Maison Blanche afin de suivre en direct l’opération militaire au Pakistan qui a permis aux USA de tuer Ben Laden.
LIRE AUSSI – Ben Laden est mort (DIRECT)
L’image de la mort de BenLaden est un montage
Mort de Ben Laden : joies et interrogations (vidéos)
Suivre l’évènement sur Twitter et Facebook
VIDEOS – L’ACTUALITE EN VIDEO ET DIAPORAMA PHOTO
C’est jeudi soir dans une salle ultra-sécurisée de la Maison Blanche, la bataille est avant tout menée en ce lieu. En effet les conseillers d’Obama hésitent entre plusieurs scénarios : ordonner aux commandos de donner l'assaut, lancer une attaque aérienne ou attendre encore pour confirmer les renseignements obtenus, révèle Le Figaro. Une pause d’une journée est prise, le temps pour le président américain de rendre visite aux tornades meurtrières qui ont fait plus de 300 morts. C’est dimanche après-midi, c’est-à-dire le 01 mai que « l’assaut final » est lancé. Au Pakistan les troupes américaines lancent l’assaut contre la demeure de Ben Laden. Aucune perte à déplorer du côté américain. C’est à ce moment que l’assemblée est rassurée dans la « Situation Romm ». Le Président Barack Obama reste humble, presque de marbre, il déclarera uniquement « on l’a eu » avant de préparer son discours. Il l’annonce ensuite à 05h30 (heure française) au Monde entier via un discours télévisé.
10 ans de traque : il se cachait à quelques kilomètres de la capitale
Le leader terroriste soupçonné de se cacher dans les montagnes d’Afghanistan, il n’est est rien, Ben Laden vivait dans une villa estimée à 1 million de dollars dans un quartier très sécurisé. Alors que les renseignements américains pensaient que le chef d’al-qaida se terrait au fond d’une grotte, Oussama Ben Laden s’était réfugié dans une villa cossue au Pakistan. Il vivait à Abbottabad, ville considérée comme l'un des endroits les plus sûrs du nord-ouest du Pakistan. D’après un responsable américain, l’homme y était installé depuis août 2010. C’est à cette date qu’il aurait été repéré par les Etats-Unis. Dans une ville où vivait des militaires retraités et où venait de nombreux estivants, l’homme le plus recherché de la planète y avait posé ses bagages.
Dans ce quartier difficile de passer inaperçu quand on réside dans une villa estimée à plus de 1 million de dollars, sur trois étages et possédant de nombreuses antennes satellites sur le toit. Avec des murs hauts de 6 mètres, des barbelés et des caméras de surveillance, le terroriste s’était équipé en conséquence. Par ailleurs, la presse rapporte ce matin que les habitants de la maison brûlaient leurs déchets ménagers alors que le quartier possédait son système de ramassage des déchets. Raté, c’est ce qui a alerté les autorités.
Les USA avaient-ils prévus de le tuer ?
Plusieurs spécialistes s’interrogent aujourd’hui sur la mort de Ben Laden. Les Etats-Unis avaient-ils prévu de le tuer ? Le discours de Barack Obama est clair : «j’ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice». La réalité est toute autre : le leader islamique est mort, tué d’une balle dans la tête. «Il s'agissait d'une opération pour tuer. Mais s'il avait sorti le drapeau blanc pour se rendre, il aurait été capturé vivant» explique un officiel américain à nos confrères du Figaro. Les déclarations du président semblent en opposition avec son administration.