#

Votre recherche:



10/05/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Cinéma
La Rédaction

Les Echos affirment de leur côté que l’augmentation du prix du tabac sera repoussée à octobre, le ministère de l’Economie confirme une hausse en juillet.

 

Selon Les Echos, cette décision est due à l’accord trouvé entre le gouvernement et les industriels du tabac. Pour préserver leur activité, les fabricants devraient augmenter leurs tarifs d’environ 5% soit une répercussion de 30 centimes par paquet (la dernière augmentation date d’octobre 2012). Cette hausse n’empêchera pas non plus celle de la fiscalité du tabac, pénalisant directement les fabricants. Ceux-ci vont donc augmenter leurs prix dans l’espoir de maintenir leurs chiffres d’affaires. Pour autant, ni les fabricants, ni les revendeurs, ni l’Etat n’ont intérêt à voir chuter la vente de tabac. Enfin, le gouvernement vise une hausse régulière et modérée du prix du tabac.

 

La hausse des prix en pleine fumée

 

Première baisse en valeur du marché du tabac en 10 ansPourquoi ? Cette décision fait suite à la baisse en valeur du marché du tabac au premier trimestre 2013, soit 2,5% par rapport à l’année précédente. Celle-ci est telle qu’il va finalement y avoir des répercussions importantes sur ces rentrées d’argent que l’Etat espère.

 

C’est la première baisse en dix ans pour ce marché. Par rapport à 2012 à la même période on enregistre une baisse des ventes de cigarettes de près de 9% en France. D’où cette décision de l’Etat, certes étonnante, dans la mesure où elle fait rentrer de l’argent dans les caisses. Ce recul en termes de ventes a donc poussé les deux partis à attendre le mois d’octobre avant une nouvelle augmentation et de laisser ainsi passer la saison estivale.

 

Bien évidemment sur la question, les avis sont comme toujours partagés. Alors que les buralistes s’inquiètent d’une baisse durable de la vente de tabac en France, les associations anti-tabac, elles, se réjouissent d’une telle mesure, et souhaitent de nouvelles hausses à l’avenir.

 

Bercy dément un report de la hausse. Le ministère de l’Economie et des Finances a finalement démenti auprès de la radio RTL le report de la hausse annoncée par les Echos. Pour Bercy, le prix du paquet de cigarette sera bien en hausse dès le mois de juillet comme prévu initialement. Mais du côté du cabinet du ministre du Budget on n’exclut pas un léger report de la hausse des prix du tabac et des cigarettes. En effet, le 1er juillet entrera bien en vigueur la hausse de la fiscalité sur le tabac en France mais les industriels du tabac n’auraient pas encore communiqué une hausse importante du prix des cigarettes au gouvernement. En bref, pour le moment les consommateurs de cigarettes sont en pleine fumée concernant une possible augmentation des prix…

 

Avec Thibault A. 

 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 11/05/2013 00:08
par Judith
Depuis le début de l'année 2013, pour moi c'est cigarette électronique, résolution de début d'année oblige.

C'est moins cher, plus pratique, moins nocif, plus tendance et surtout je suis convaincu par ce produit. Du coup, j'en parle autour de moi, ça créé des liens et on se présente les goûts.

Il est vrai qu'une fois de temps en temps (<1 par jour) une vraie cigarette fait du bien, mais je pourrai m'en passer. Fini pour moi le tabac. J'en suis très contente.
Le 11/05/2013 14:40
par Pseudonyme
Mais la cigarette électronique n'arrange en rien la dépendance à la nicotine, et c'est bien là le problème. Ce n'est qu'un produit de substitution malheureusement.
Le 12/05/2013 12:46
par miha
si, la cigarette électronique permet de se déshabituer de la nicotine : on commence par un mélange à 11mg de nicotine, par exemple, puis à 6mg, puis à zéro...
Je me suis mise à "vapoter" depuis presque 1 mois, j'en suis à un mélange de 6 mg, je vais passer à zéro et je suis dégoûtée de la "vraie" cigarette (la dernière que j'ai fumée m'a écoeurée : je n'en fumerai plus) et je pense cesser de "vapoter" petit à petit.
Comme dit Judith, c'est moins cher et moins nocif que les cigarettes et c'est bien plus efficace que des patchs pour se désintoxiquer.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 12/05/2013 19:43
par Urgo
En fait, allumer une cigarette est un réflexe conditionné.
Le plus souvent, l'envie d'une cigarette est liée à une consommation de café ou d'alcool, surtout à la fin d'un repas. C'est moins le besoin de nicotine, que de satisfaire à une habitude inscrite dans le subconscient de l'individu.
Je suis fumeur...à la maison, et je succombe facilement au rite du café accompagné de la cigarette. Par contre à l'extérieur, je peux fort bien me passer de nicotine. Il m'est arrivé de passer 8 heures, en dehors de chez moi , sans toucher une clope et de ne ressentir aucun manque. Sorti de la routine de son intérieur, il est facile de modifier ses réflexes, pour peu que l'on y mette un peu de bonne volonté.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?
Le 13/05/2013 18:27
par Marc
Vapoter. Je ne connaissais pas le mot pour les fumeurs de cigarette électronique. J'ai gouté la e-cigarette et ça me tente bien de continuer ce truc. 1er juillet, j'arrête de fumer, je vapote.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment écrit-on le chiffre 9 en lettres ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.