31/05/2013 |
Le ministère de la Santé a confirmé que le plan national contre la canicule va être activé ce samedi 1er juin. Une annonce officielle alors que la France et la Lorraine grelottent à une vingtaine de jours de l’été.
Le communiqué fait rire les réseaux sociaux. Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a confirmé dans un communiqué paru ce jour le lancement du plan d’action anti-canicule. «Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) est déclenché le 1er juin. Cette veille sanitaire sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si les conditions climatiques particulières justifient son maintien». Sauf qu’en ce 1er juin, les conditions climatiques ne justifient absolument pas son déclenchement.
En fait, il s’agit du niveau 1 sur 4 qui est déclenché par les autorités du ministère. Ce niveau 1 prévoit la sensibilisation du grand public et des professionnels de santé sur les risques possibles de canicule. Ainsi des documents d’information sont envoyés et distribués à ces cibles pour les informer quoi faire en cas de fortes chaleurs. A l’heure où une grande partie des spécialistes assurent qu’il n’y aura pas d’été 2013, on peut être rassuré.
Ce plan aurait certainement plus d’utilité en Laponie, au Pôle Sud où les habitants doivent actuellement affronter de fortes chaleurs. En effet, selon les autorités locales il fait plus de 30°C alors que la région se situe seulement à 250 kilomètres du Cercle polaire. La situation jamais vue par les météorologues est également vécue par la Finlande.