/meteo/lorraine

Votre recherche:



15/07/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Sorties
La Rédaction

Après la mort d’un père de famille dans la Meuse ce dimanche et le décès par noyade de deux autres hommes la semaine dernière, LOR’Actu.fr revient sur les bons gestes pour éviter les drames dans l’eau.

 

Il va faire très beau jusqu’à la semaine prochaine, l’occasion pour profiter des lieux de baignade gratuits ou payants en Lorraine. Alors que 20% de la population Française ne sait pas nager, les autorités renouvellent comme chaque été leurs bons conseils pour éviter le drame en vacances. 1.238 noyades accidentelles enregistrées en 2012, qui ont conduit à 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 chez les enfants de 6 à 19 ans et 145 chez les plus de 65 ans.  Voilà le triste bilan de l’année dernière qui pourrait être dépassé en 2013 si un comportement responsable n’est pas adopté par les nageurs.

 

Choisir des zones surveillées. Pour vous baigner, choisissez les zones surveillées où l’intervention des équipes de secours est plus rapide. Restez toujours attentif à vos enfants, même si la zone est surveillée. A votre arrivée sur votre lieu de séjour, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses. Renseignez-vous également sur la nature des vagues, des courants et des marées.

 

Les bouées pneumatiques n’empêchent pas la noyade

 

Informez-vous avant et soyez raisonnable. Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade. Assurez-vous que les conditions de baignade ne vont pas devenir dangereuses au cours de la journée. Consultez régulièrement les bulletins météo. Ne consommez pas d’alcool avant et pendant a baignade. Ne surestimez pas votre condition physique et souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine.

 

Avec des enfants, prudence. Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau. Baignez-vous en même temps qu’eux. Pendant la baignade, désignez un seul adulte responsable de leur surveillance. Apprenez-leur à nager le plus tôt possible. Équipez-les de brassards (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant (voir informations sur le produit et la notice d’information) dès qu’ils sont à proximité de l’eau. Même s’ils sont équipés de brassards, surveillez-les en permanence. Méfiez-vous des bouées ou des autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées siège…), ils ne protègent pas de la noyade.

 

20% des Français ne savent pas nager

 

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à nager selon l'InVS. Photo : © sparkia/ LOR'Actu.fr

 

Les adultes sont aussi en danger. Si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas. Prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner. Respectez strictement les zones destinées à la baignade, les consignes des sauveteurs et les drapeaux de baignade. Rentrez progressivement dans l’eau particulièrement lorsque l’eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil ou que vous avez consommé de l’alcool. Soyez vigilant dans les vagues et faites attention à leur zone d’impact (cf. schéma page 9). Avant de partir nager au loin, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir sur la terre. Ne surestimez pas vos capacités.

 

En cas d’imprévu dans l’eau. Ne luttez pas contre le courant et les vagues pour ne pas vous épuiser. Si vous êtes fatigué, allongez-vous sur le dos pour vous reposer. Vos voies respiratoires sont alors dégagées: vous pouvez respirer normalement et appeler à l’aide.

 

20 % des noyades se déroulent en-dehors de la nage classique. Bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting… Ces noyades sont souvent dues à une chute ou à un malaise. Un français sur cinq ne sait pas nager (28 % des femmes et 14 % des hommes), ainsi que 54 % des femmes et 27 % des hommes âgés de 65 à 74 ans. Pourtant, il est possible d'apprendre à nager à tout âge, rappellent les deux instituts.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.