/meteo/lorraine

Votre recherche:



02/08/2013
Metz /
Société
La Rédaction

Les travaux du futur bus de Metz Métropole se terminent. Les tests se poursuivent tandis que l’inauguration se prépare en coulisses. Les premiers passagers pourront embarquer dès samedi 6 octobre et ce gratuitement.

 

L’agglomération de Metz met les petits plats dans les grands pour l’inauguration du tant attendu Mettis. Avec des travaux qui ont agacés automobilistes, commerçants et usagers, la fin est tout autant attendue que les premiers trajets de ce nouveau BHNS. L’inauguration s’étendra sur deux jours durant le week-end du 5 et 6 octobre prochain en même temps que la dernière Nuit Blanche. Metz Métropole a présenté le 4 juin dernier son dispositif d’inauguration à l’ensemble de son personnel.

 

«Plus de 150 000 personnes sont attendues sur le week-end» pour vivre «un moment extraordinaire» promet le dossier de présentation. Le public a rendez-vous dès 11h15 sur la place du Général de Gaulle face à la gare SNCF qui est en ce moment finalisée. Vers 11h30, les premiers Mettis transportant les élus arrivent sur la place de la gare. Cette arrivée en fanfare des premiers Mettis sera retransmise sur des écrans géants pour que le public n’en rate pas une miette. Vers 12h, les élus après des discours fleuves inaugureront officiellement le nouveau réseau de transport messin suivi «d’un geste artistique». «La montée du public dans les BHNS est accompagnée par le personnel des TAMM en station. Durant toute l’inauguration, le personnel des TAMM sera présent dans chaque station» promet Metz Métropole. Le public sera donc invité à monter dans les premières rames sous le signe de la fête.

 

Un gigantesque spectacle aérien

 

Ilustration du spectacle aérien Place de la République - Metz Métropole

 

De 12h à 13h, l’ensemble du quartier impérial (gare, poste, …) sera animé avec des démonstrations musicales par exemple. Les commerçants dont leurs vitrines seront aux couleurs de Mettis et accueilleront les curieux. Jusqu’à 14h30, les restaurants adopteront des cartes et des menus aux couleurs du bus et seront animés par des groups musicaux. Après déjeuner le public et ensuite invité à se rendre dans le tout le quartier de la gare jusqu’au Saulcy (Université de Metz) où des performances artistiques, des artistes de rue, de la musique, des scènes et des temps forts animeront les rues et les places du centre-ville. En parallèle, un village publicitaire en présence des partenaires financiers du Mettis sera monté sur l’Esplanade et distribuera des cadeaux. Dès 19h, les spectateurs seront invités à se rendre sur la Place de la République pour des animations. Dès 21h30, un gigantesque spectacle sera donné sur la place avec des chorégraphies aériennes. Pour clôturer la soirée, dans le cadre de la Nuit Blanche, un concert-soirée électro sera donné dans l’ancien dépôt des TCRM.

 

Si le gros de la fête se déroule samedi, le dimanche sera aussi animé. Ce sont surtout les communes voisines de Metz qui seront conviées à la fête. Dès 9h des animations seront données dans les villes de Metz Métropole. De 10h à 12h, en partenariat avec l’association Metz à Vélo, une balade en famille est organisée sur les pistes cyclables du territoire, avec un point de convergence en centre ville de Metz. Un spectacle accueillera les participants. Le samedi et dimanche, le déplacement en Mettis sera gratuit afin de sensibiliser les messins notamment à l’utilisation de ce nouveau bus en site propre. La Foire Internationale de Metz qui se déroule en même temps que l’inauguration du Mettis compte bien surfer sur la rampe de lancement et espère attirer des visiteurs supplémentaires grâce au Mettis. En effet le parking relais ainsi qu’une station Mettis se situe en face du parc des expositions.

 

La Nuit Blanche, qui sera la dernière, se déroulera en même temps que l’inauguration du Mettis. Des œuvres artistiques seront déployées tout au long du parcours du bus long de 18 kilomètres. Pour parcourir l’ensemble des œuvres, les visiteurs devront emprunter le Mettis. Le Centre Pompidou sera aussi ouvert en soirée, desservi lui aussi par le Mettis. La ville de Metz ne s’endormira pas tout au long de ce week-end placé sous le signe de la mobilité. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 02/08/2013 11:31
par Balthar
L'arrivée retransmit sur écran géant c'est exagérer quand même !!
Puis l'idée des cadeaux c'est sympa mais sa aurais était mieux de le faire sous forme de réduction parking pour les automobiliste par exemple... ;)

Sinon le principe de faire participé les commerçants a la fête tout en invitant les "usagers" a venir ers eux,c'est une très bonne idée !

Avec 3 événement majeur en 1 le week end va être sacrement chargé !!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 02/08/2013 12:16
par ferdinand
le peuple sera massé sur la place pour voir les élus descendrent de Mettis
rien que pour çà je n'irai pas !! quelle honte
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 02/08/2013 14:21
par ant
"des discours fleuves inaugureront officiellement le nouveau réseau de transport messin suivi «d’un geste artistique»."

Sérieusement, il est temps que la folie PS disparaisse à tout jamais de la ville et que la réalité reprenne sa place.

Metz n'est pas une ville bobo et n'a pas vocation à le devenir. Que les délires pseudo-cultutrels restent à Paris et tout le monde s'en portera mieux.

La vrai culture ce n'est pas celle qui sert à manipuler les masses et contrôler l'opinion comme celle utilisée par la gauche !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?
Le 02/08/2013 16:24
par mm57
C'est étrange que vous mentionnez pas le budget prevu pour ces deux jours de fetes ? Sachant qu'il y a pas longtemps vous aviez fait un article expliquant pourquoi cette année ce serait la dernière nuit blanche à METZ, pour faute du budget trop important consacrer à celle-ci.
Donc Je me permet de vous le dire : 500 000 € pour ces deux jours de fêtes, et oui c'est pas une blague.
Distribué des cadeaux coute cher de nos jours !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le monstre Casimir de l'ile aux enfants ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.