http://jeu.loractu.fr/jeu-LORActu-pro

Votre recherche:



22/08/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Economie
La Rédaction

Une association de défense des consommateurs dénonce les tarifs pratiqués par les auto-écoles. Le permis de conduire est complexe à passer… mais c’est surtout le prix qui est une épreuve pour les candidats.

 

Le forfait de 20 heures de conduite oscille entre 780 et 1 425 euros, selon les régions. De Lille à Paris, les tarifs de l’examen du permis peuvent varier du simple au double. Les tarifs et les pratiques des auto-écoles ont été épluchés par l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) qui a réalisé une enquête auprès de 447 auto-écoles sur les quelque 11.000 recensées en France.

 

Le constat est simple. Il y a un manque flagrant de transparence sur les prix pratiqués par les professionnels de l’apprentissage de la conduite. «Nos enquêteurs se sont heurtés à une très grande diversité dans la présentation des tarifs, ce qui complexifie non seulement leur compréhension mais également leur comparaison avec les auto-écoles concurrentes» note la CLCV.

 

«On constate qu’une leçon de conduite est également facturée de manière très variable : si une leçon peut être relevée à 36€ dans le département du Nord, elle est facturée jusqu’à 62€ dans le département de la Vendée. Il n’est pas inutile de rappeler que cette formation est définie au niveau national, rien ne justifie qu’une même prestation soit facturée du simple au double selon les villes. Mais la comparaison est tout aussi intéressante quand elle est réalisée au sein d’une même ville» assure  l'association Consommation, logement et cadre de vie.

 

La Lorraine, l’une des pires régions pour passer son permis

 

La CLCV veut ainsi «une règlementation accrue et contraignante dans l’affichage des tarifs des auto-écoles».L’association réclame également «la mise en place d’une information loyale et complète pour permettre un achat éclairé». Elle demande l’interdiction du terme «illimité» lorsque des restrictions sont apportées à la formation. Elle souhaite aussi «l’obligation d’affichage par chaque auto-école de son taux de réussite aux examens théorique et pratique au cours des 3 derniers mois»

 


 

Le ministre Benoît Hamon, chargé de la consommation a rapidement commenté cette enquête choc de la CLCV. «Je vais me saisir de cette alerte de la CLCV pour demander à la répression des fraudes de faire la lumière sur ce qui se passe dans les écoles de conduite», a déclaré le ministre sur Europe 1.Il a par ailleurs souligné le travail de l’association qui «aide beaucoup la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à lutter contre ces pratiques commerciales trompeuses parfois, ces défauts d'étiquetage, ces défauts d'information».

 

Le taux de réussite du permis de conduire en Moselle est conforme à la moyenne nationale avec 57,72%. Le département voisin de la Meurthe-et-Moselle quant à lui affiche un taux de réussite plus mauvais à 49,25%. En moyenne, la Lorraine affiche un taux de réussite de 54% ce qui en fait l’une des pires régions pour passer son permis de conduire

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.