Départementales: Valls appelle à voter pour la gauche qui "agit dans la réalité"
Manuel Valls, premier Ministre assure la campagne des départementales pour un PS qui part défait d’avance. Face au FN et à la droite, la gauche qui part complètement divisée redoute de perdre de nombreux élus locaux. Valls va effectuer une bonne dizaine de déplacements pour sauver son camp.
Pour son second meeting de la campagne des élections départementales des 22 et 29 mars, le Premier ministre, entouré de trois ministres, Najat Vallaud-Belkacem, Stéphane Le Foll et Jean-Yves Le Drian, avait choisi une localité de la périphérie rennaise, où il a longuement défendu l'action de son gouvernement.
A ceux qui "autoproclament leur vision de la gauche", le chef du gouvernement a opposé la gauche qui "veut changer dans la réalité le pays, qui ne discourt pas et qui change la vie de nos concitoyens", "la gauche efficace qui redonne confiance dans l'action publique par les résultats qu'elle obtient" tout en étant fidèle, selon lui, à ses valeurs.
Valls met en garde contre le FN
Soulignant l'importance du scrutin départemental pour que "le mouvement de réforme s'amplifie", il a affiché sa détermination à poursuivre dans la voie tracée par son gouvernement, sous la houlette du président de la République, estimant qu'elle commence à donner ses "premiers résultats".
Appelant les socialistes à être "fiers" de cette action, il s'est félicité que "jamais la gauche n'a été aussi crédible dans la sécurité, sécurité publique et sécurité d'Etat, et vu dans les derniers chiffres du chômage un "encouragement à poursuivre le travail" et la politique de soutien aux entreprises. Manuel Valls a notamment défendu la loi Macron et ses "mesures de croissance et de justice (...) sans jamais porter atteinte aux droits des salariés".
Le PS en dessous de la barre des 20%
Le Premier ministre a également mis en garde contre l'abstention qui "est un fléau, car c'est aussi laisser les extrêmes avancer leurs mauvaises solutions". "Voter est un devoir. Ne vous dérobez pas et venez voter pour la République et la démocratie", a-t-il lancé aux électeurs.
Dans le dernier sondage Odaxa pour Le Parisien, le FN est donné largement en tête au premier tour des départementales à 33%. Le parti connaîtrait même un succès renforcé auprès des jeunes, puisqu'un sondé sur deux âgé de 25 à 34 ans choisirait le bulletin FN, selon ce sondage. Ces bons scores se font au détriment de la droite et de la gauche. L'UMP et son allié l'UDI emportent l'adhésion de 27% des sondés. Le PS, quant à lui, totalise seulement 19% des intentions de vote.
0 Commentaire