Un maire UMP supprime les menus sans porc à la cantine, le sénateur-maire de Woippy demande à son parti des "clarifications"
La décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône de ne plus servir de repas de substitution en cas de déjeuners à base de porc fait polémique. La ministre de l’Education nationale fustige ce choix, le sénateur-maire (UMP) de Woippy en Moselle n’est pas d’accord avec son collègue.
Le maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret a annoncé lundi la suppression à partir de la rentrée prochaine du menu de substitution dans les cantines scolaires de la ville au nom du "principe de laïcité". "Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines", écrit l'élu dans un communiqué. "Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble", affirme Gilles Platret.
"L'offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d'une République laïque", estime-t-il, ajoutant que "les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité". Gilles Platret a dit avoir adressé un courrier aux parents des 3 800 élèves de la ville en accompagnement du formulaire d'inscription aux cantines municipales en vue de la rentrée scolaire de septembre prochain.
Le maire UMP de Woippy fustige son collègue
"Je regrette la décision du maire UMP de Chalon/Saône, Gilles Platret, de ne plus offrir de plat alternatif lorsqu'on sert du porc dans les cantines de la ville" a assuré François Grosdidier, maire (UMP) de Woippy (Moselle) dans un communiqué. Pour lui, "ne pas servir de halal ou de cacher est normal dans des établissements publics, mais obliger juifs ou musulmans à manger du porc n'est pas une attitude laïque mais hostile à des religions minoritaires". Il estime que "la laïcité n'est pas l'hostilité aux religions, ni à la religion majoritaire, ni aux religions minoritaires. Elle est la liberté absolue de conscience et l'égalité de traitement entre toutes les religions, et entre croyants et non-croyants".
Pour le sénateur-maire de Woippy, "cette mesure traduit une conception dévoyée de la laïcité, que l'on croyait propre au FN, qui consiste à retourner le principe pour en faire une arme d'intolérance religieuse". "Il est temps que l'UMP clarifie les concepts. Son baptême sous l'appellation "Les Républicains" serait l'occasion de répondre à cette nécessité" assure-t-il alors que l’UMP est régulièrement divisé autour des sujets de société, de choix politiques ou de stratégies électorales depuis le retour de Nicolas Sarkozy.
La ministre de l’Education nationale condamne la décision
«Le Parlement vient d'adopter un texte sur le droit à la cantine pour tous, a réagi sur BFMTV Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale. «La seule chose qui doit guider un responsable public est de veiller à ce que chaque enfant puisse manger à sa faim», a-t-elle encore déclaré avec l'intention claire de calmer les tensions.
«Dans les textes, rien n'impose à une collectivité locale d'adopter tel ou tel menu mais jusqu'à présent on a toujours fait preuve de discernement». La ministre a par ailleurs ajouté qu'elle condamnait cette décision qui «prend en otage les enfants». «C'est une façon d'interdire l'accès à la cantine à beaucoup d'enfants».
3Commentaires