EXCLUSIF. Réfugiés : Marie-Jo Zimmermann "d’accord" pour en accueillir à Metz
La députée (Les Républicains) de la Moselle Marie-Jo Zimmermann et opposante au maire de Metz s’accorde à le soutenir sur le dossier sensible de l’accueil des réfugiés dans la ville. Dominique Gros (PS) a récemment annoncé son intention d’accueillir jusqu’à 250 migrants.
«Je suis d’accord». La députée de droite Marie-Jo Zimmermann et ex-candidate aux élections municipales laisse de côté ses désaccords avec le maire socialiste de Metz sur le dossier ultra-sensible des migrants. L’élue locale a assuré mardi à LORACTU.fr que «c’est une bonne chose de les accueillir», affirmant être «d’accord» avec le maire socialiste de Metz. «Il ne faut toutefois pas se contenter de les accueillir mais j’attends de la part de la ville des garanties sur leur insertion pour qu’ils ne soient pas rejetés par la population» a-t-elle assuré.
«La priorité c’est bien sûr le logement et l’aide alimentaire mais il faut aussi très vite s’attaquer à l’insertion de ces populations pour qu’ils ne soient pas rejetés. L’apprentissage du Français est une priorité pour qu’il y ait un accès à l’emploi» assure le députée des Républicains. «J’ai un respect profond pour ces populations qui traversent des moments difficiles» assure la parlementaire de droite qui assure qu’il faut dépasser les clivages gauche et droite sur le sujet. «En tant que chrétienne, je ne peux pas laisser ces personnes au bord du chemin. Même le Pape a lancé un appel» assure la parlementaire de droite.
Le FN demande un référendum municipal
Le maire PS de Metz a lancé dès vendredi un appel aux habitants de la ville afin que les habitants puissent ouvrir volontairement leurs logements pour y accueillir des migrants. Des logements laissés vides pourraient aussi servir à accueillir ces populations. Le numéro de téléphone Allô Mairie va aussi prendre les appels des familles volontaires, une réunion avec les associations se tient ce mercredi et le maire de Metz sera présent à la réunion avec le ministre de l’Intérieur samedi.
Le FN a quant à lui dénoncé cet accueil prévu par la ville de Metz – jusqu’à 250 migrants – en appelant le maire à organiser un référendum municipal afin de consulter la population sur le sujet. Pour Françoise Grolet, il y a déjà bien trop de migrants dans la ville, avait-elle fustigé dans un communiqué en apprenant la proposition du premier magistrat.
5Commentaires