Metz pourrait vendre son stade Saint-Symphorien à "l’euro symbolique"

Metz - 24/11/2015 13h09
LORACTU.fr La Rédaction
Metz pourrait vendre son stade Saint-Symphorien à "l’euro symbolique"
Sports
Le FC Metz veut rénover son stade pour 35 millions d'euros. PHOTO : Philippe Montembaut/ LORACTU.fr

La ville de Metz pourrait vendre son stade Saint-Symphorien au Conseil départemental de la Moselle qui a toujours plaidé pour une rénovation de l’enceinte. Le maire (PS) de la ville s’était opposé à une rénovation complète du stade en vue d’accueillir l’Euro 2016 dont les matchs ne se disputeront pas dans le Grand-Est.

Le stade Saint-Symphorien pourrait être revendu par la ville au Conseil départemental de la Moselle, selon Le Républicain Lorrain qui fait état de négociations avancées proches d’un accord entre les deux collectivités qui se sont souvent livrées d’importantes batailles politiques autour de ce symbole du sport régional. La ville de Metz qui est propriétaire du stade pourrait le revendre à l’euro symbolique au département qui devrait ensuite engager un plan de rénovation. Patrick Weiten, président (UDI) de la Moselle a toujours plaidé pour un «nouveau Saint-Symphorien» et à toujours reproché au maire PS Dominique Gros d’avoir raté l’occasion d’accueillir des matchs de l’Euro 2016 à Metz.

Le quotidien assure que la ville de Metz continuera à aider le stade et qu’il reste «des contreparties à négocier» avec le conseil départemental. La collectivité qui a un budget de fonctionnement plus important que la ville de Metz et qui a une capacité d’investissement plus grande devrait commencer par la rénovation de la tribune sud, trop vieillissante.  

Le FC Metz estimait le coût des travaux à 35 millions d’euros

A la fin de l’année 2014, le président du FC Metz évaluait les travaux de rénovation du stade à environ 35 millions d’euros financés par la ville, le conseil départemental, la région et le club. Dans ce projet revu à la baisse, le FC Metz envisageait une rénovation complète de la tribune Sud qui a déjà 50 ans. Ces travaux porteraient la capacité du stade à plus de 30 000 places, permettant à l'enceinte de recevoir des compétitions internationales, selon les critères de l'UEFA. «On ferait une tribune la plus large possible sensiblement de la hauteur de la tribune ouest. Il y aurait une partie haute et une partie basse, avec au centre une corbeille officielle et des loges des deux côtés. Au rez-de-chaussée, on aurait enfin un véritable outil de travail fonctionnel» assurait le président du club dans les colonnes du quotidien. La nouvelle tribune sud proposerait donc 7 500 places.

L’ex-projet comprenait la fermeture des angles entre les quatre tribunes, un toit et une capacité d’accueil plus élevée ainsi que de larges espaces VIP, des bureaux, commerces et un hôtel. Le projet était officiellement évalué à 45 millions d’euros mais la ville de Metz avait estimé qu’il s’élevait au moins à 65-70 millions d’euros.

Suggérer une correction

2Commentaires

Marcel p
Marcel p. - il y a 5 jours
Signaler un abus
Ça m intéresse j ai des légumes à faire pousser. Pour ce que le fc metz en fait du terrain je trouve que je suis pas loin... Répondre
citoyen
citoyen M. - il y a 4 jours
Signaler un abus
Ben voyons, le conseil départemental à bon dos pour le maire de Metz. Ce maire pernicieux et mégalomane a le don de faire payer les dettes de sa ville aux contribuables non messins et annoncee ensuite qu'il fait des économies. Sans parler du langage hypocrite que les impôts ne devaient pas augmenter dans sa ville. Ce maire est une véritable gangrène, il étend ses tentacules pour ponctionner tous les Mosellans via le département. C'est honteux, et dire que cet ostrogo fou et dangereux a été élu grâce à l'abstention. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension