Attentats: les matchs du FC Metz et de l’ASNL maintenus, sécurité renforcée

Metz - 17/11/2015 21h11
LORACTU.fr La Rédaction
Attentats: les matchs du FC Metz et de l’ASNL maintenus, sécurité renforcée
Sports

Les matchs de football de Ligue 1 et de Ligue 2 se tiendront ce week-end, selon le gouvernement, qui a indiqué que le dispositif de sécurité sera renforcé comme partout en France. Par contre, les déplacements de supporters seront interdits.

«Le ministre de l’Intérieur (va vraisemblablement prendre ce mardi soir ou demain mercredi une mesure générale d’interdiction de déplacement des supporteurs à l’extérieur. Non pas du tout parce que nous craignons des affrontements entre supporteurs, mais parce que le ministre, dans cette période, n’a pas suffisamment de forces mobiles (CRS, gendarmerie) pour assurer en même temps l’accompagnement des visiteurs et la sécurité générale», a déclaré le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez ce mardi.

Le secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard avait annoncé le maintien des matches de football de la 14e journée de Ligue 1 et de la 15e journée de Ligue 2 ce week-end. Si les matchs sont maintenus, la sécurité sera considérablement renforcée dans les stades et à ses abords par rapport à d’habitude. Vendredi, trois kamikazes armés d’explosifs se sont fait exploser aux abords du stade de France et avaient tenté d’entrer lors du match amical France/ Allemagne où se trouvait François Hollande, avait assuré le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner.

Le président de la Ligue de football a assuré qu’il y aura avant les matchs aux entrées des stades «un fort renforcement des palpations et fouilles des sacs» sera mis en place, de même qu’il sera demandé aux clubs hôtes «de s’assurer que les consignes se situent à l’extérieur du stade». Il sera recommandé à l’attention du public «de venir léger sans sac ou bagage», et il leur sera «rigoureusement interdit d’être porteur de pétard ou autre bombe agricole dans le stade ou aux abords».

Vers une interdiction de déplacement de supporteurs

«On vient de vivre un événement dramatique où tout le monde est meurtri, marqué et choqué. Il faut que l’on digère ce drame et que l’on essaye de repenser la sécurité, mais on ne pourra jamais mettre un gendarme derrière chaque individu. On sait très bien qu’il existera toujours une part de risque.  Aujourd’hui, la vie va être différente. On est en guerre. L’État va faire ce qu’il faut pour mettre en place des services de sécurité. Il faudra aussi être plus vigilant. Mais la vie continue ! C’est en allant de l’avant que la République vaincra face à ces gens qui veulent nous opposer les uns aux autres et casser notre belle démocratie» a assuré le président de l’ASNL ce mardi sur France Bleu à propos des attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts dont un aux abords du Stade de France.

Le FC Metz rencontrera l’AJ Auxerre samedi 21 novembre 2015 à 14h au stade Saint Symphorien tandis que l’AS-Nancy Lorraine rencontrera à l’extérieur l’USCL Créteil vendredi 20 novembre à 20H pour la 15ème journée de Ligue 2. Les supporters de Nancy ne devraient donc pas avoir le droit de se déplacer au stade Dominique-Duvauchelle. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension