Le zoo d’Amnéville a dépassé son record de fréquentation en 2015
Le parc zoologique d’Amnéville (Moselle) a dépassé son record de fréquentation en 2015 grâce à son spectacle de tigres Tiger World. D’ici 2020, le parc devrait se doter d’un spectacle de dauphin propulsant encore d’avantage le zoo dans la cour des très grands.
A Amnéville, le directeur du parc zoologique a le sourire. En inaugurant son nouveau spectacle de tigres Tiger World, le zoo a pu atteindre son record de fréquentation réalisé en 2012 avec plus de 631 000 entrées payantes (+11% par rapport à 2014). Le chiffre d’affaires est également en hausse et atteint désormais 18,2 millions d’euros en hausse de plus de 2 millions d’euros.
Pour M. Louis, «Tiger World est un énorme succès. Entre la deuxième quinzaine de juillet et le mois d’août il y a eu de 3 à 4 représentations quotidiennes. A titre de comparaison, en 2009, lors du lancement du spectacle de rapaces, 80 % des visiteurs du zoo allaient le voir. Pour Tiger World, on est à plus de 90 %» affirme-t-il au Républicain Lorrain. L’année prochaine, le zoo compte reconstruire son enclos des ours brun situé à l’entrée du par cet y accueillir
Si le zoo investit plus de 14 millions d’euros dans cette nouvelle animation c’est selon lui «vital». «Au zoo d’Amnéville c’est tous les ans du nouveau. Il faut car les gens viennent à 100% pour le parc animalier quand il viennent au zoo». Outre cet investissement qui est le plus important depuis l’ouverture du zoo, Michel Louis rêve d’un grand spectacle de dauphins. En effet, à l’horizon 2019-2020, le zoo veut construire son propre spectacle de dauphins comme au Parc Astérix et à Marineland. «Ce n’est qu’un avant projet mais je peux déjà vous dire que cela va se faire» confie-t-il. «Sous réserve d’ici mois de dix ans et d’ici là chaque année de nouveaux animaux». Cette folie dans les investissements est bien réfléchie. «Le million de visiteurs viendra un jour» note-il. D’ici là, le zoo va miser «de plus en plus sur de nouveaux spectacles car c’est cette direction que prend Amnéville. Un spectacle c’est l’occasion de faire de la pédagogie, le public aime et on fait passer un message» selon Michel Louis.
Le spectacle n’est pas du goût des défenseurs des animaux
L'entrée de la salle de spectacle "Tiger World". PHOTO : ARNAUD SCHERER/ LORACTU.fr
Une volonté de multiplier les spectacles qui n’est pas du goût de tous. Outre les associations de défense des animaux – qui ne sont pas dans le cœur de Michel Louis – l’Association européenne des parcs zoologique a mis au banc de manière provisoire le parc d’Amnéville. Selon l’association qui lutte contre la captivité des animaux Zoos de France, l'établissement de Michel Louis, qui a fait l'objet d'une inspection de l'Association européenne des zoos en juin, est rétrogradé au statut de membre temporaire pour un an à cause de son numéro de dressage de tigres, Tiger World. Ce changement impliquerait, pour l’établissement de Michel Louis, de scinder son activité de zoo de celle de cirque dans ce délai.
Une pétition sur internet demandant la suspension du spectacle avait récolté près de 50 000 signatures.
0 Commentaire