En Lorraine, les soldes d’hiver débutent le 2 janvier dans un contexte inédit
Les soldes d’hiver débutent le 2 janvier en Lorraine, plus tôt que dans le reste de la France, dans un contexte inédit. Après une baisse de régime après les attentats du mois de novembre et un mois de Noël particulièrement doux, les commerçants espèrent écouler leurs stocks en janvier.
Les commerçants de Lorraine ont les yeux rivés sur la météo. Avec un mois de novembre et de décembre doux sans gelées et sans neige, les vêtements d’hiver ne se sont pas vendus. Le début du mois de janvier s’annonce dans la continuité de la fin 2015 où les températures devraient être particulièrement douces et la neige absente. Les commerçants notamment du secteur de l’habillement espèrent donc un mois froid où les clients s’arracheront doudounes, pulls et accessoires. En Lorraine, les soldes débutent dès le samedi 2 janvier, une semaine plus tôt que dans le reste du pays pour faire face à la concurrence frontière notamment luxembourgeoise.
Outre une météo clémente, les professionnels doivent rebondir après une baisse de la consommation liée aux attentats du 13 novembre à Paris. Selon l'Insee, c'est davantage la météo que les attentats qui ont freiné les achats. La consommation d'habillement en France a ainsi reculé de -0,6% en septembre et de -1,2% en octobre, avant de s'accentuer en novembre (-4,7%). Daniel Wertel, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) évoque même une "annus horribilis", avec des ventes en baisse "de l'ordre de -20%" pour certains commerçants indépendants.
Résultat: les stocks d'invendus sont massifs, alors que les premières pièces de la nouvelle collection sont déjà arrivées. Seule solution: faire de la place et vite. D'où la frénésie de promotions, particulièrement précoce cette année. "Ces opérations ont été plus nombreuses cette année, car le commerce était totalement bloqué. Les professionnels n'avaient d'autre choix pour faire revenir les clients", commente M. Wertel.
Les commerces ouverts dimanche
Des soldes qui sont de moins en moins attendus par les consommateurs à cause de la multiplication d’opérations spéciales, de programmes de fidélité, de ventes privées, de +black Friday+ ou encore de réductions permanentes sur Internet. Selon un sondage Toluna pour LSA, 10,2% des Français indiquent avoir profité de ces rabais avant Noël. Résultat: les soldes officiels, qui démarrent le 6 janvier sauf dérogation, perdent de leur attrait. Seuls 75,4% des consommateurs ont cette année l'intention de faire les soldes, soit 2,4 points de moins que l'an dernier.
Le lancement est prévu un week-end, samedi 2 janvier au lendemain du Nouvel An. Le dimanche 3 janvier de nombreux commerces de centre-ville et des centres commerciaux seront ouverts. A Luxembourg, pour le début des soldes les commerces du pays et de la capitale seront également ouverts dimanche et les transports en commun gratuits à Luxembourg-ville.
1 Commentaire