Lancement anticipé des soldes d’hiver en Lorraine, les commerçants optimistes
La Lorraine a ouvert ce week-end la saison des soldes d'hiver. Profitant d'une dérogation face à la concurrence frontalière, les commerçants étaient optimistes malgré une météo très douce et une baisse de la consommation depuis les attentats de novembre.
Les commerçants lorrains affichaient leur optimisme samedi matin alors que les soldes d'hiver étaient lancés dans la région quatre jours avant le reste de la France, en raison de la proximité de la Belgique et du Luxembourg.
Dans les quatre départements lorrains, les soldes dureront du 2 janvier au 12 février, alors qu'ils s'étendront ailleurs en France du 6 janvier au 16 février. Une dérogation permet en effet à cette région d'aligner son calendrier sur celui de ses voisins luxembourgeois et belges.
Quelques heures après l'ouverture des boutiques, les commerçants interrogés par l'AFP avaient le sourire et soulignaient que les clients pouvaient compter sur de très fortes remises dès les premiers jours, en raison des stocks importants de vêtements d'hiver accumulés.
Une dérogation face à la concurrence frontalière
"Le démarrage ce (samedi) matin est très fort malgré la pluie, les parkings sont déjà pleins", s'est réjoui Alain Steinhoff, président de la fédération des commerçants de Metz. "On a obtenu l’autorisation d'ouvrir dimanche pendant cinq heures, la plupart des commerçants vont ouvrir de 14 à 19h00" a-t-il également expliqué.
Pour Marie Canton, directrice du centre commercial Saint-Sébastien, qui compte 105 boutiques dans le centre de Nancy, "la journée démarre de manière très positive: on est le dernier jour des vacances scolaires, avec un long week-end, les gens vont pouvoir dépenser leurs étrennes". Le début anticipé des soldes "nous permet de bénéficier de clients des régions limitrophes", estime Mme Canton.
Jérôme Pinard, directeur du centre "Marques Avenue" de Talange, au nord de Metz, a quant à lui constaté une augmentation de plus de 10% du nombre de clients par rapport à la même heure l'an dernier.
(Avec AFP)
0 Commentaire