La neige va continuer à tomber dans la nuit de vendredi à samedi en Lorraine
Les quatre départements de la région Lorraine sont toujours placés en alerte orange neige-verglas jusqu’à samedi 6H, selon Météo France. Dans la nuit, des chutes de neige vont continuer à toucher le Grand-Est et les chaussées risquent d’être très glissantes.
Météo France prévoit encore des chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi sur la région Lorraine placée en alerte orange neige-verglas jusqu’à samedi matin à l’aube. Une vigilance qui pourrait être prolongée ce week-end en cas de nouvelle offensive de l’hiver. Depuis vendredi 15 janvier, l'air froid a envahi tout le pays et les températures sont partout en dessous des normales de saison. Les premières neiges en plaine significatives ont fait leur apparition, notamment dans l'Est. Les gelées matinales vont se généraliser et s'accentuer jusqu'au lundi 18 janvier. Lundi devrait être la journée la plus froide. Une perturbation arrivera ensuite par l'ouest, favorisant un redoux progressif.
Samedi 16 janvier, les régions de l'Est devraient à nouveau connaître des chutes de neige, en quantités plus faibles cependant. Les éclaircies devraient surtout concerner la façade Atlantique et les régions méditerranéennes, à l'exception de la Corse, qui sera concernée par des nuages et des chutes de neige à basse altitude. Dimanche 17, à la faveur d'une poussée anticyclonique par l'ouest, la neige devrait être plus rare et ne concerner que les régions du Massif Central aux frontières de l'Est. Dans une atmosphère froide, le soleil devrait faire de belles apparitions sur la plupart des autres régions.
La circulation difficile sur les routes
Des automobilistes en difficulté sur la D57 entre Villerupt et Crusnes (Meurthe-et-Moselle), vendredi 15 janvier 2016. PHOTO: POMPIERS DE MEURTHE-ET-MOSELLE
Vendredi, la circulation a été très difficile sur les routes et les perturbations devraient perdurer samedi matin avec la mise en place d’interdictions de circulation pour les poids-lourd et les voitures sur certains axes du nord de la Lorraine.
Depuis le 15 janvier et jusqu’à nouvel ordre, sur l'A30, sens Metz-Belgique, entre noeud A30/A31 et nœud A30/N52, les véhicules et 19 tonnes interdits à partir de 15H30. Toujours sur l'A 30, sens Belgique-Metz, entre nœud A30/N52 et nœud A30/A31, véhicules et camions de plus de 19 tonnes.
Sur la N52, sens nord-sud, entre noeudA30/N52 et nœud A30/A31, tous véhicules à partir de 15H30 et sur la N52, sens sud-nord, entre rond point Vitry/Orne-RN52/RD9-PR13+500 et nœud A30/RN52, tous véhicules.
En Meurthe-et-Moselle, sur la N52, sens Metz-Belgique, entre N52-limite de département 57/54 et N52-Frontière Belge, véhicules et poids-lourds de plus 19 tonnes à partir de 15H30. Enfin, toujours sur la N52, sens Belgique-Metz, entre N52-Frontière Belge et N52-limite de département 54/57, véhicules et camions de plus de 19 tonnes à la même heure.
Ces deux axes sont donc interdits à la circulation dans les deux sens pour éviter la création de bouchons et les accidents. Les vents forts provoquent la formation de congères sur les routes du secteur dans le nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, zones particulièrement touchées par la neige depuis vendredi matin.
Des accidents graves
Plusieurs accidents se sont produits ce vendredi dont au moins deux graves liés aux conditions météo difficiles en Lorraine. Sur l’A4 en Moselle en matinée, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule faisant trois blessés dont deux éjectés qui sont grièvement blessés. En Meuse dans l’après-midi, un jeune passager de 18 ans a été tué à cause d’un violent choc frontal qui aurait été causé par une chaussée glissante. Le conducteur également âgé de 18 ans du premier véhicule est grièvement blessé comme la conductrice d’une cinquantaine d’années du second véhicule.
0 Commentaire