La ville de Metz confirme se séparer du stade Saint-Symphorien
La ville de Metz va bien céder le stade Saint-Symphorien au département qui envisage une importante rénovation. Pour Dominique Gros (PS), les collectivités locales n’ont «plus vocation à gérer des stades de football».
Dominique Gros, maire (PS) de Metz a confirmé que la ville va céder pour un euro symbolique le stade Saint-Symphorien qui lui appartient. La ville se sépare donc d’une encombrante infrastructure dont le département de la Moselle veut une rénovation urgente. Lors du conseil municipal de jeudi, le maire de la ville a répété qu’il n’appartient pas aux collectivités de supporter le sport professionnel qui doit «être financé par le privé». «Il n’appartient plus aux collectivités locales de gérer des stades mais au privé» a-t-il assuré face à plusieurs membres de l’opposition qui ne partagent pas son point de vue sur ce dossier sans fin.
Le président (UDI) du département, fervent défenseur du FC Metz, a fait pression sur la ville et son maire pour que Saint-Symphorien devienne une priorité. En vain. En guerre ouverte, Dominique Gros et Patrick Weiten se sont déchirés notamment sur l’accueil de l’Euro 2016 que le premier a refusé «sans prévenir» le second. Déçu que la ville n’accueille pas de match de la compétition et que le dossier de rénovation soit relégué au second plan, le département avait sucré l’enveloppe de 10 millions d’euros pour la construction du centre des congrès. Un projet défendu ardemment par… Dominique Gros.
- Un stade de 30 000 places -
LIRE AUSSI. FC Metz: le stade Saint-Symphorien de Metz sera bien rénové d’ici 2018
Euro-2016: l'équipe de France se préparera face à l'Ecosse à Metz
Le maire de Metz a assuré que la cession est imminente. D’ici quelques semaines, le conseil départemental et le FC Metz pourront s’accorder sur un plan de rénovation qui est encore loin d’être bouclé. «Nous sommes les seuls (dans la nouvelle région Grand-Est) à devoir rénover notre enceinte. J’estime donc que nous sommes prioritaires» assure de son côté M. Serin, président du club. Pour lui, le budget des travaux s’élève à 33 millions d’euros. Le Pacte Lorraine qui prévoit 40 millions d’euros pour financer la construction d’infrastructures pourrait être mis à contribution.
La ville de Metz continuera à aider le stade et qu’il reste «des contreparties à négocier» avec le conseil départemental a récemment assuré le président du FC Metz dans la presse. La collectivité qui a un budget de fonctionnement plus important que la ville de Metz et qui a une capacité d’investissement plus grande devrait commencer par la rénovation de la tribune sud, trop vieillissante.
A la fin de l’année 2014, le président du FC Metz évaluait les travaux de rénovation du stade à environ 35 millions d’euros financés par la ville, le conseil départemental, la région et le club. Dans ce projet revu à la baisse, le FC Metz envisageait une rénovation complète de la tribune Sud qui a déjà 50 ans. Ces travaux porteraient la capacité du stade à plus de 30 000 places, permettant à l'enceinte de recevoir des compétitions internationales, selon les critères de l'UEFA. «On ferait une tribune la plus large possible sensiblement de la hauteur de la tribune ouest. Il y aurait une partie haute et une partie basse, avec au centre une corbeille officielle et des loges des deux côtés. Au rez-de-chaussée, on aurait enfin un véritable outil de travail fonctionnel» assurait le président du club. La nouvelle tribune sud proposerait donc 7 500 places.
Les travaux pourraient débuter en 2017 et s’achever pour la saison 2018-2019, selon M. Serin.
0 Commentaire