La SNCF en grève le 9 mars, journée noire dans les transports en vue
Le 9 mars sera une journée noire dans les transports, SNCF et RATP alors que le même jour doit se dérouler à Paris et en région des manifestations contre la réforme du Code du Travail portée par le gouvernement.
Les syndicats de la SNCF appellent ensemble à la grève, le 9 mars, pour défendre des conditions de travail de «haut niveau» et réclamer une hausse des salaires. C’est aussi sur ce motif que le même jour, la RATP sera en grève, une première depuis 2013. «Le manque criant de réponses à nos demandes et l’incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir», écrivent les quatre organisations syndicales du groupe public (CGT, Unsa, SUD, CFDT).
Le préavis de grève couvre la période du mardi 8 mars à 19h00 au jeudi 10 mars à 08H00. Et devrait donc surtout impacter les usagers durant la journée du mercredi 9 mars sur les lignes TGV, Intercités mais aussi les lignes régionales TER. Dans chaque région, les lignes perturbées et les trains annulés seront prochainement communiqués sans doute 24H avant le début de la grève.
La dernière grève qui réunissait tous les syndicats de la SNCF en 2013 avait été particulièrement suivie avec 70% de conducteurs et de contrôleurs grévistes. Quatre trains sur dix avaient circulé lors de ce mouvement de grève de juin 2013.
- Une grève qui s’annonce suivie -
La grève porte sur la défense des conditions de travail de «haut niveau» et réclamer une hausse des salaires. Les syndicats sont aussi vent debout contre la réforme ferroviaire et dénoncent la gestion de l’emploi par la société publique alors que la SNCF a été récemment contrainte de supprimer des trains au printemps prochain faute de conducteurs. Les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou encore l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sont particulièrement touchées.
Les syndicats qui négocient actuellement avec la direction de la SNCF mais aussi le gouvernement. Cette grève qui s’annonce d’avance particulièrement suivie se déroulera le même jour les manifestations contre la loi Travail. Les organisations de jeunesse, la CGT et d’autres opposants au projet de loi El Khomri pour réclamer dans la rue le retrait pur et simple du texte, qui sera finalement présenté en Conseil des ministres le 24 mars. La pétition lancée sur internet a déjà dépassé les 800 000 signataires.
0 Commentaire