L’aéroport de Lorraine s’offre une cure de jouvence pour ses 25 ans
Lorraine Airport de son nouveau nom a entamé une importante phase de travaux pour son vingt-cinquième anniversaire. L’aéroport régional situé entre Metz et Nancy est fermé jusqu’à la mi-avril puisqu’il refait l’ensemble de sa piste. Les passagers sont déroutés vers le Luxembourg.
La plateforme qui est désormais gérée par la nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne a entamé un grand chantier fin février visant à rénover complètement sa piste. Un important chantier qui entraîne la fermeture complète de l’aéroport jusqu’au 15 avril, date à laquelle la nouvelle piste doit être livrée aux premiers passagers du printemps. «Il était devenu indispensable de rénover notre piste. Le dernier chantier remonte à 2006. C’est une question de sécurité qui est une priorité pour nous» assure Françoise Herment, directrice générale de l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine. La dernière réfection de sa piste a dix ans. «Ce chantier nous permettra aussi d’obtenir la certification européenne qui constitue la nouvelle réglementation en vigueur».
A Goin (Moselle) où est implanté l’aéroport régional non loin de la gare Lorraine TGV, les passagers qui ont prévu de s’envoler d’ici le 15 avril seront invités à embarquer au Luxembourg. Pendant le temps des travaux, les voyageurs peuvent embarquer dans des navettes gratuites pour rejoindre Lux Airport situé à une heure environ du site lorrain. «Sont concernés les vols Hop ! vers Lyon et Nice, Air Algérie vers Alger et Jetairfly vers Casablanca, Marrakech et Lanzarote» détaille la directrice générale de l’aéroport. Les voyageurs peuvent s’enregistrer (identité et bagages) à l’aéroport de Lorraine puis être conduit vers Luxembourg pour ensuite embarquer depuis le Grand-duché «en toute tranquillité et en laissant leur voiture gratuitement sur le parking de notre aéroport» assure Mme Herment.
- 23 000 passagers vont transiter par le Luxembourg -
Les travaux qui font suite à ceux de rénovation du hall principal représentent un investissement de 3,5 millions d’euros votés par l’ex-région Lorraine qui était propriétaire du site. La piste de 3,5 kilomètres de long mobilise 200 camions par jour et une quinzaine d’entreprises de BTP. «Le chantier n’a pas pris de retard. Un jour de neige nous a pénalisé mais les ouvriers ont travaillé un samedi pour rattraper le temps perdu» assure la direction. «Nous avons décidé de travailler avec l’aéroport de Luxembourg car c’est le plus proche et le plus pratique» assure Françoise Herment. Pour le directeur général de l’aéroport de Luxembourg, cette collaboration représente 23 000 passagers supplémentaires qui transiteront par ses installations. Un aéroport qui ne cesse de grandir et dont la fréquentation explose. Plus de 2,7 millions de passagers en 2015 et une prévision de 2,9 en 2016 et le cap des 3 millions l’année prochaine.
En Lorraine, l’aéroport doit aussi faire face à des turbulences : l’annulation des départs vacances vers la Tunisie et la Turquie où Marmara a décidé de suspendre ses vols depuis les aéroports du Grand-Est. Le climat géopolitique dans ces pays frappé par des attentats séduit de moins en moins de vacanciers. L’avenir du site est aussi agité par de nombreuses questions. Un nouveau conseil d’administration doit être constitué fin mars et la nouvelle région Grand-Est doit se prononcer sur son avenir. Petit à petit, le nouveau président Philippe Richert passe au peigne fin la santé des aéroports de la nouvelle région. Récemment il a accordé une aide de 1,5 millions d’euros à celui de Paris-Viatry (Champagne-Ardenne) qui accueille un peu plus de 90 000 visiteurs.
0 Commentaire