Attentats de Bruxelles: sécurité renforcée aux frontières, à Strasbourg, à Metz et Nancy
Dans le Grand-Est, la capitale régionale et européenne Strasbourg fait l’objet d’une surveillance particulière. Après les attentats de Bruxelles, la sécurité autour du parlement européen et dans les aéroports de Strasbourg et Bâle-Mulhouse est renforcée.
La sécurité a été renforcée mardi autour des institutions européennes, à la gare et à l'aéroport de Strasbourg en réaction aux attaques meurtrières de Bruxelles, a-t-on appris auprès de la préfecture. Strasbourg abrite le siège du Parlement européen, même si les eurodéputés n'y siègent que quatre jours par mois en moyenne, l'essentiel de leur travail ayant lieu à Bruxelles.
EN DIRECT. Explosions à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, au moins 34 morts
La ville française accueille également depuis 1949 le Conseil de l'Europe, une organisation paneuropéenne de 47 Etats membres, et son bras juridique, la Cour européenne des droits de l'Homme.
Le préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci a également annoncé la mise en place de contrôles "dynamiques mais renforcés" à la gare de Strasbourg, avec des contrôles d'identités et de bagages menés par la Police aux frontières (Paf) sur les quais et dans les trains en coopération avec la SNCF. "Un dispositif analogue" est également en place à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, a précisé M. Fratacci.
Sur quelque 500 fonctionnaires policiers et militaires mobilisés dans le Bas-Rhin, 200 gendarmes seront chargés de contrôler l'ensemble des points de passage à la frontière et aux axes routiers avec l'Allemagne.
Depuis la mi-décembre, quelque 250.000 contrôles de personnes ont été effectués par les polices française et allemande sur le Pont de l'Europe, principal point d'accès à Strasbourg depuis l'Allemagne, et 1.500 personnes se sont vues refuser l'entrée sur le territoire français, selon la préfecture.
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a également raffermi sa sécurité, avec un renfort de police dans les zones publiques, le terminal, les zones d'accès avec "une vigilance accrue des autorités", a indiqué une porte-parole.
La capitale alsacienne, où vit une importante communauté juive, faisait déjà l'objet d'un dispositif de sécurité conséquent dans le cadre de la mission Sentinelle de surveillance des sites sensibles mise en place depuis les attentats de janvier 2015 à Paris.
- En Lorraine, frontalière avec la Belgique, contrôles renforcés -
Le préfet de Meurthe-et-Moselle Philippe Mahé, a réuni à 12h00 un état-major de sécurité regroupant les forces de sécurité, les représentants des autorités judiciaires et militaires et les autorités organisatrices de transports (Transdev, SNCF).
Les contrôles aux frontières et dans les zones publiques des transports, en particulier dans les gares de Nancy et de Longwy, sont renforcés prévient la préfecture. Les effectifs mobilisés sur le département seront redéployés sur ces contrôles et seront renforcés par des effectifs supplémentaires de la zone de défense Est (Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace, Bourgogne et Franche-Comté).
Les forces de l’ordre du département sont pleinement mobilisées pour assurer la sécurité de la population sur le département : les services de la police aux frontières (PAF) assurent des contrôles stricts, continus et aléatoires aux frontières, les agents des douanes tiennent les principaux axes routiers frontaliers, les services de la police et de la gendarmerie effectuent des patrouilles et des contrôles dans les principales infrastructures de transports (gares de Nancy et de Longwy) et dans tous les lieux sensibles. Ils soutiennent l’activité des services de la PAF et des douanes, avec des contrôles sur les axes routiers proches de la frontière ;
Des renforts de CRS sont affectés au contrôle des flux routiers en entrée de grandes villes ;, des personnels militaires (opération Sentinelle) concentrent leurs patrouilles sur la protection de lieux de culte et des gares.
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international recommande d’éviter tout déplacement vers Bruxelles et de suivre les consignes de sécurité des autorités belges. Il a ouvert une cellule de crise joignable au 01 45 55 80 00.
- Un colis suspect a perturbé la gare de Metz -
Par ailleurs, des contrôles routiers à la frontière franco-belge en Meurthe-et-Moselle sont en cours depuis ce mardi matin. La police effectue notamment des contrôles sur la RN52 entre Longwy et Arlon.
Le Luxembourg a aussi annoncé un renforcement des contrôles routiers avec la France, la Belgique et l’Allemagne. Les polices luxembourgeoise, belge et allemande se sont concertées ce mardi pour la mise en place d’un plan d’action. L’aéroport national de Luxembourg a vu sa sécurité renforcé tandis que celui de Lorraine Airport est fermé jusqu’à la mi-avril pour des travaux.
Un colis suspect a perturbé le trafic à la gare SNCF de Metz (Moselle) vers 16H. Le colis a été détruit par les services de déminage et le trafic très perturbé a pu reprendre peu après 17H, selon la société ferroviaire.
(Avec AFP)
0 Commentaire