Pour Aurélie Filippetti, Hollande a "fracturé" le pays

Metz - 30/03/2016 17h45
LORACTU.fr La Rédaction
Pour Aurélie Filippetti, Hollande a "fracturé" le pays
Politique
Aurélie Filippetti lors d'un déplacement à Metz. Photo : Arnaud Scherer | LORACTU.fr

La députée de Moselle et ex-ministre de la Culture fustige la Loi travail et le recul de François Hollande sur la déchéance de nationalité et la réforme constitutionnelle. «On aura fracturé ce pays» déplore Aurélie Filippetti. 

"On va se battre dans l'hémicycle pour essayer d'amender au maximum cette loi, mais il y a des choses de fond qui sont inacceptables, c'est cette fameuse inversion de la hiérarchie des normes, donc faire prévaloir l'accord d'entreprise sur l'accord de branche. Pour moi ça c'est inacceptable et je ne pense pas - même si évidemment on déposera des amendements de suppression - mais je ne pense pas que le gouvernement voudra changer cela".

LIRE AUSSI. Hollande renonce à la déchéance de nationalité et au Congrès​

"Sur le licenciement économique, on va se battre évidemment d'arrache-pied parce que dans l'état actuel des choses, considérer qu'on peut prendre uniquement en compte les résultats en France d'un grand groupe international, ça équivaut à un permis de délocaliser".

- "Tout ça pour ça" -

"Je pense que tout ça ressemble à une pantalonnade sur un sujet pourtant essentiel. (...) Nous avions dit à plusieurs dès le début qu'il fallait arrêter ce débat sur la déchéance de nationalité, que c'est une mauvaise idée, que n'était pas conforme à nos valeurs ni à l'idéal républicain, ni à l'esprit du 11 janvier dernier. Et on voit que, voilà, ça va se terminer vraiment d'une manière lamentable, avec ces petites négociations, dans un bureau, avec le président du Sénat. Pour moi c'est lamentable".

"Je pense qu'il n'y aura pas de congrès de Versailles, donc tout ça pour ça. On aura fracturé ce pays, on aura créé des divisions dangereuses, on aura agité des débats qui finalement n'ont fait que flatter les bas instincts de certains et ça ne débouchera sur rien, en tout cas rien d'efficace dans la lutte contre le terrorisme".

(Avec AFP)

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension