Nuit européenne des musées : les 5 expos à ne pas manquer en Lorraine
Plus de 3 200 musées européens, dont 1 265 en France, participent à l'opération le samedi 21 mai au soir. L'occasion de visiter autrement ces lieux qui ouvrent leurs portes gratuitement. Idées en Lorraine avec les expositions à ne pas manquer.
A Saint-Dié-des-Vosges, le musée Pierre-Noël
Le Musée Pierre-Noël s’offre une nouvelle jeunesse ! Découvrez des espaces aérés et lumineux qui font la part belle aux années d’après-guerre avec un focus sur l’œuvre de deux grands Hommes : Le Corbusier et Jean Prouvé qui ont marqué l’architecture de la ville. Vous découvrirez également le fonds de Claire et Yvan Goll –figures du Surréalisme- ainsi que l’abstraction des années 50 au travers des œuvres de Zao Wouki, Bazaine, Manessier, Fernand Léger, Pierre Didier …
Un musée d’art mais aussi d’histoire ! De l’archéologie aux arts décoratifs en passant par le militaria et les traditions populaires, revivez les grandes périodes de la vie déodatienne rendue célèbre par ses personnages comme Jules Ferry. Et pour les plus petits, suivez la mascotte Mupino à travers la collection d’animaux issus de la faune vosgienne.
Pour la Nuit européenne des musées, plusieurs animations sont proposées au public gratuitement. Outre la visite des collections permanentes, le musée propose un jeu de piste pour toute la famille, des ateliers pour enfants et un safari urbain.
Plus d’infos : www.saint-die.eu/culture/
A Nancy, le musée des Beaux-arts
Le musée des beaux-arts jouit d’une situation tout à fait privilégiée à Nancy. Situé entre ville vieille et ville neuve, ouvert sur la place Stanislas, il est le plus ancien musée de la ville et témoigne dans ses murs de l’architecture et de l’évolution urbaine de Nancy. Depuis sa création en 1793, le musée n’a cessé de s’enrichir. Il propose aujourd’hui un parcours au cœur des courants artistiques du XIVe siècle à nos jours, tant en peinture qu’en sculpture et en arts graphiques, et abrite une remarquable collection de verreries Daum ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé
La nuit européenne de la Nuit des musées sera l’occasion de découvrir le spectacle «Rêves», un pectacle poétique et musical proposé par Dominique Eder et Britt Bourger. Les deux artistes vous emmènent dans un univers proche du rêve, la chorégraphie sobre et élégante met en valeur les textes magnifiques de Pablo Neruda, Vingt poèmes d’ amour et une chanson désespérée, portés par la musique des grands compositeurs Sud-américains de son époque, Villa Lobos, Reis, Barrios, Baden Powel…
L’occasion aussi de découvrir l’exposition consacrée à l’œuvre d’Étienne Cournault (1891-1948). Né près de Nancy, à Malzéville, cet artiste inclassable s'installe à Paris vers 1920 et connaît ses premiers succès en 1928 lors d’une exposition à la galerie Vavin-Raspail, qui lui vaut plusieurs commandes de Jacques Doucet. Associé tantôt aux arts décoratifs, tantôt aux beaux-arts, Cournault expérimente de nombreuses techniques : peinture sous verre et sous miroir, peinture au sable, fresque, pastel, gravures …
Plus d’infos : www.nancy-tourisme.fr
A Verdun, le Mémorial de la Grande-Guerre (14-18)
Au cœur des collines de Verdun encore ravagées par les millions d’obus qui ont causé la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an, le Mémorial de Verdun retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre.
Le Nuit européenne des musées vous permettra de découvrir ce Mémorial alors que se tient cette année le centenaire de la bataille de Verdun, l’une des plus sanglantes de l’Histoire. Dimanche 29 mai, de grandes commémorations se tiendront avec en point d’orgue la présence de François Hollande et Angela Merkel. Pour la Nuit européenne des Musées 2016, le Mémorial vous invite à une déambulation nocturne dans ses collections. De l’exposition permanente, dédiée à la bataille de Verdun dont nous commémorons le centenaire, à l’exposition temporaire, consacrée à l’histoire du Mémorial depuis ses origines jusqu'à sa renaissance, les objets, reconstitutions et témoignages dévoilent l’histoire des lieux dans toutes leurs dimensions.
Au cours de la visite, et tout au long de la soirée, les médiateurs du Mémorial vous proposent une programmation de courtes interventions autour de lieux choisis dans l’exposition. Ces « fragments de mémoire » sont autant de récits et de points de vue, enrichissant chacun à leur manière la vision de la bataille de Verdun et de sa mémoire.
Plus d’infos : www.memorial-verdun.fr
A Metz, l’incontournable Centre Pompidou
Situé au cœur de l’Europe, à Metz, en Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent des événements tout au long de l'année. Il présente des expositions temporaires de niveau international en bénéficiant de prêts du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.
Trois expositions peuvent être visitées samedi soir, parmi lesquelles Tadashi Kawamata. Under the Water, Sublime. Les tremblements du monde et Musicircus. Œuvres phares du Centre Pompidou
Plus d’infos : www.centrepompidou-metz.fr
A Metz, le musée de la Cour d’Or à quelques pas de la cathédrale
Installés dans le cœur historique de Metz depuis 1839, le Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et Beaux-Arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées (Victoire, colonne de Merten, Mithraeum de Sarrebourg). Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont (ancienne réserve à grain de la ville du XVe siècle), sarcophage de Louis Le Pieux, chancel de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains et rares plafonds au bestiaire et à décor héraldique en bois peint. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe siècle. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz (F. de Nomé, Poerson, Le Prince, Maréchal), l’Ecole de Metz (XIXe siècle) et l’abstraction française avec la seconde Ecole de Paris (XXe siècle).
Pour cette douzième Nuit européennes des musées, visitez une partie des collections gallo-romaines et médiévales et beaux-arts de manière décalée grâce aux interventions des élèves de la classe de théâtre de Joël Fosse du Conservatoire de Metz Métropole. Durant cette nuit propice à la découverte, les médiateurs lèveront également le voile sur des œuvres emblématiques de nos collections. Vous découvrirez l’histoire ou les anecdotes liées à ces pièces.
Plus d’infos : www.musee.metzmetropole.fr
La Nuit européenne des musées – Samedi 21 mai 2016
L’entrée des musées est gratuite. Horaires : jusqu’à minuit
L’ensemble de la programmation : www.nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr
0 Commentaire