Orages violents: Météo France place les quatre départements de Lorraine en alerte orange
Une partie de l’Est de la France dont les départements de Lorraine sont placés en alerte orange aux orages violents. Deux départements sont aussi placés en alerte canicule. Au total, dix-neuf départements sont en alerte pour un risque d’orages violents alors que la chaleur touche le pays cette semaine.
Soleil et chaleur resteront au programme sur la façade est du pays et les régions méditerranéennes. Ailleurs, les éclaircies de la matinée laisseront la place à un ciel de plus en plus menaçant. Ce matin, des ondées orageuses se produisent des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes à la Normandie. A la mi-journée, la menace orageuse, avec parfois des chutes de grêle s'étend à la moitié ouest du pays avant de se décaler, en s'accentuant, vers l'intérieur du Roussillon, du Languedoc, l'ouest de Rhône-Alpes et le Nord-est dans l'après-midi. A partir du milieu d'après-midi et la nuit prochaine, des orages parfois forts, avec grêle et surtout de violentes rafales de vent concerneront particulièrement les régions de la Bourgogne et du Nord-est.
Après les orages de la matinée, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie retrouvent un ciel variable avec quelques ondées de plus en plus éparses. Cet après-midi, il fait 24 à 28 degrés près des côtes, 29 à 33 degrés sur une moitié Ouest et 33 à 36 degrés dans l'Est, voire localement 37 sur l'Auvergne et la Provence.
- Une alerte valable jusqu'à jeudi matin -
Ce mercredi matin à 11H et ce jusqu’à jeudi 21 juillet à 6H, Météo France a placé 19 départements en alerte orages aux orages violents ou à la canicule. Les départements de Moselle, de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et des Vosges en Lorraine sont concernés par une alerte aux orages violents. L’Alsace – Bas-Rhin et Haut-Rhin sont également en vigilance orange pour les orages. Pour les orages, la Haute-Marne, l’Aube, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, l’Yonne, le Loiret, la Nièvre, le Cher, l’Indre et la Saône-et-Loire.
Deux départements sont en orange pour des orages violents et la canicule : l’Allier et le Puy-de-Dôme.
En Lorraine, les orages devraient arriver vers 17H par l’ouest de la région via le département de la Meuse puis toucher toute la région à partir de 20H. Les orages devraient se poursuivre toute la nuit, selon Météo France. A l’aube, il pourrait encore il y avoir des perturbations orageuses dans l’est du département de Moselle, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle jusqu’à 5H. La fin de la vigilance orange pour ces départements étant prévue à 6H.
0 Commentaire