A Metz, les fêtes de la Mirabelle auront lieu sous très haute sécurité
La ville de Metz (Moselle) a confirmé lundi l’organisation des fêtes de la Mirabelle, traditionnelle célébrations consacrées au fruit d’or qui se déroulent chaque été. Le dispositif de sécurité sera très important. De nombreux rassemblements sont attendus dans les rues et sur les places du centre-ville.
Elles auront lieu cette année malgré le contexte inédit de menace terroriste. «Ne pas donner raison aux terroristes, à ces fous qui veulent tuer» selon Hacène Lekadir, adjoint (PS) à la Culture à Metz et chargé de ces grandes festivités qui se déroulent chaque année à la fin du mois d’août dans la cité lorraine. Chaque année, les messins célèbrent le fruit d’or qui fait le succès de la région dans le monde entier. Dans les rues et sur les places, parade, spectacle et marchés. Tandis qu’un grand concert et un feu d’artifice sont tirés chaque année devant des milliers de spectateurs. Autant de cibles potentielles pour une attaque terroriste alors que les villes moyennes de province ne sont plus épargnées.
La préfecture de Moselle communiquera son dispositif de sécurité quelques jours avant notamment pour informer les riverains et commerçants des rues fermées et interdictions. Selon nos informations, les moyens humains de police municipale, nationale et de militaires du dispositif Sentinelles seront accrus autour des points chauds. Du samedi 20 août au dimanche 28 août, la Place d’Armes entre l’hôtel de ville et la cathédrale Saint-Etienne sera le point principal des manifestations. Tous les jours : des points de restauration, bar à cocktail, spectacles sur la scène du «village de la Mirabelle», des ateliers de dégustations, des spectacles de rue. Durant la fin du mois, le village sera animé en continu de 11h à minuit, selon la municipalité de Metz. Ainsi, des plots en béton devraient être posés sur les rues qui donnent accès à la place, des barrages filtrants et des fouilles pourraient être instaurés et les effectifs d’agents de sécurité de sécurité privée seront revus à la hausse.
Plus de 100 000 personnes sont attendus durant une semaine à Metz et peut-être davantage si la météo est estivale. Autre point chaud pour les organisateurs : un son et lumière sera proposé chaque soir à 22H sur la façade de l’hôtel de ville. Autre spectacle qui fera l’objet d’une grande vigilance: la place Jean-Paul II sera animée par un grand spectacle aérien vendredi 26 août à 21H30.
- Plus de 100 000 spectateurs attendus -
Samedi 27 août au soir, le parc de la Seille près des Arènes de Metz verra déferler au moins 50 000 spectateurs pour venir écouter Keziah Jones en concert et lever la tête vers le ciel illuminé par le traditionnel feu d’artifice. Le lendemain, la clôture des festivités se déroulera dans les rues animées du centre-ville. Un défilé où se massent des milliers de spectateurs partira de la Place d’Armes. La ville et la préfecture n’ont pas encore précisé comment le défilé sera sécurisé et si le parcours du défilé sera moins ambitieux.
L’annulation à la rentrée de septembre de la grande braderie de Lille (Nord) a jeté un froid chez les élus locaux. Ce mardi, l’organisateur du semi-marathon annonçait également l’annulation de la manifestation dans la cité du nord. A Metz, aucune manifestation majeure n’a été annulée depuis l’instauration de l’état d’urgence en novembre 2015 après les attentats de Paris. Ni les marchés de Noël, Metz Plage cet été, les festivals de début d’été (Hop Hop Hop…) ou encore Les fêtes de la Mirabelle. Seule une chasse géante Pokémon Go prévue fin juillet dans un parc de Metz n’a pas été autorisée par les autorités par crainte de débordement et par manque de moyens humains, déjà mobilisés sur d’autres terrains.
1 Commentaire