La première offensive neigeuse de la saison prévue dès lundi en Lorraine
La neige arrive dans la nuit de dimanche à lundi prochain en Lorraine, dans les massifs comme en plaine. Selon Météo France, les températures vont baisser ces prochains jours laissant place à une météo hivernale. Les premières neiges se poursuivront jusqu’à mercredi.
Plaisir pour les uns ou cauchemar pour les autres, la neige arrive pour la première fois de la saison en Lorraine. Selon les prévisions de Météo France, les premiers flocons tomberont dimanche en fin d’après-midi sur le nord de la Meurthe-et-Moselle puis se généraliseront dans la nuit de dimanche à lundi sur la Meuse, les massifs et la plaine des Vosges avec des températures hivernales de -1 à 1°C selon les secteurs. Dans la nuit puis la matinée jusqu’à 7H, les prévisionnistes annoncent des chutes de neige en Moselle-est, sur le nord de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, l’ensemble des départements des Vosges et de la Meuse. Les agglomérations de Metz, Nancy et Thionville seraient alors épargnées, des chutes de pluie étant annoncées.
La neige pourrait retomber lundi soir puis dans la nuit de lundi à mardi sur la Meuse et les Vosges avec de nouvelles températures hivernales, de 0 à 1°C selon Météo France. Mardi matin au réveil, les routes de Lorraine devraient être blanches même si toutefois moins de 5 centimètres de neige sont attendus pour ces premiers flocons de la saison.
La nuit de mardi à mercredi devrait être marquée par des chutes de neige sur l’ensemble de la région Lorraine, à en croire les cartes de Météo France. Il fera parfois jusqu’à -2°C sur le nord de la Meuse par exemple. L’offensive neigeuse devrait s’arrêter dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un mois d'octobre "frisquet" en France
Octobre a stoppé la série de mois chauds qui se succédaient de juillet à septembre. Une certaine fraîcheur s'est imposée durant la majeure partie du mois, selon Frédéric Decker de MeteoNews.
Une certaine fraîcheur s'est imposée tout au long de ce mois d'octobre malgré quelques brèves périodes douces. La fraîcheur a été plus marquée de l'est de la Bretagne au Lyonnais jusqu'à la Dordogne. Au contraire, un léger excédent thermique a concerné les régions les plus méridionales, du Pays Basque au pourtour méditerranéen. La moyenne nationale mensuelle, calculée sur 174 stations, atteint 12,5 degrés pour une normale de 13,4 degrés, soit un déficit de 0,9 degré, chiffre identique à octobre 2015. Il s'agit du deuxième mois d'octobre le plus frais depuis 1994 derrière 2003, et donc à égalité avec 2015.
Avec 141 heures de soleil en moyenne nationale, octobre 2016 est légèrement excédentaire en ensoleillement avec 5 heures de trop. Le soleil a été particulièrement généreux en Bretagne (record à Brest avec 175 heures, battant les 165 heures d'octobre 1962) et dans une moindre mesure des Pays de la Loire aux régions centrales. Au contraire, un léger déficit a concerné le Nord, le Pas-de-Calais, les régions proches des frontières de l'est et le Midi-Pyrénées. Les extrêmes d'ensoleillement sont 95 heures à Mulhouse et 206 heures à l'île du Levant.
1 Commentaire