La Moselle s’apprête à voter une augmentation de 15% des impôts locaux
Le conseil départemental de la Moselle pourrait augmenter de 15% les impôts locaux cette semaine lors du vote de son budget primitif. L’idée avancée par le président UDI de la collectivité divise la majorité de centre-droit et pourrait se transformer en bras de fer politique.
Patrick Weiten (UDI) qui dirige le département de la Moselle doit faire face à un casse-tête majeur. Comment boucler le budget – de plus en plus serré – d’une collectivité qui doit affronter baisse de dotations de l’Etat et économies à tous les étages. Le président du département a proposé à sa majorité UDI-Les Républicains-Indépendants, selon Le Républicain Lorrain, de relever les impôts de 15% lors du vote du prochain budget prévu cette semaine.
Si les élus PS devraient naturellement s’y opposer, M. Weiten doit faire face à des frondeurs dans sa propre majorité notamment chez ses alliés LR opposés à cette hausse des impôts particulièrement impopulaire sur le plan politique. Cette hausse de 15% de la fiscalité doit concerner la taxe foncière qui augmentera de 40 euros par foyer fiscal. Une décision politique contestée dans la majorité qui devrait rapporter 3 millions d’euros au département. Une goutte d’eau dans un budget d’un milliard d’euros. Pour Patrick Weiten, "chaque économie compte", rappelant que de nombreuses économies de fonctionnement mais aussi d’investissement sont réalisées ces dernières années.
M. Weiten trouverait toutefois une majorité pour le vote du budget – et donc cette hausse de la fiscalité – malgré l’opposition de frondeurs. Pour le moment rien n’est fait et une surprise n’est pas à exclure dans le camp majoritaire qui devra ensuite assumer une hausse de la taxe foncière qui touchera les propriétaires mosellans déjà particulièrement touchés par des hausses d’impôts successives au niveau national.
3Commentaires