Le plan social de Vivarte va secouer les magasins La Halle en Lorraine
Le groupe Vivarte qui va engager un large plan social et fermer de nombreux points de vente La Halle aux Chaussures entend fermer une dizaine de points de vente en Lorraine. Au total 147 magasins doivent fermer en France et le groupe veut aussi vendre les magasins André.
Une dizaine de points de vente La Halle et La Halle aux Chaussures va fermer en Lorraine dont Nancy, Longwy, Conflans-en-Jarnisy, Mondelange, Forbach Stenay, Epinal, Rupt-sur-Moselle et Sainte-Marguerite. Les quatre départements, la Moselle, la Meuse, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle seront touchés dans neuf magasins qui vont prochainement fermer. Les syndicats (CFDT et CGT) indiquent que 14 magasins vont fermer dans la région Alsace-Champagne-Ardenne Lorraine parmi les 140 qui doivent cesser leurs activités en France.
La région Lorraine avait déjà été touchée par des fermetures de la Halle aux Vêtements ces dernières années : Forbach, Metz (centre-ville) ou Mondelange. Le groupe Vivarte se désengage petit à petit de la région sans compter sa volonté de céder les magasins André mais aussi Naf Naf après la vente de ses marques Kookaï et Chevignon.
La direction des enseignes se refuse pour l’instant de confirmer la liste des fermetures communiquées par les centrales syndicales.
Le lancement de deux plans sociaux a aussi été annoncé à la Halle aux chaussures et chez Vivarte services, la filiale fonctions support du groupe. Des précisions chiffrées devraient être fournies à l'occasion de CCE extraordinaires aussi réunis ce mardi.
- Très mauvaise nouvelle pour la Lorraine -
A la Halle aux chaussures, où 97 fermetures de magasins (sur 650) avaient été annoncées en septembre, le plan de fermeture sera «étendu» et un PSE lancé avec une phase de départs volontaires, selon les informations données en comité de groupe. Avant la réunion, les syndicats tablaient sur un doublement des fermetures envisagées, soit près d'un millier de salariés impactés au moins.
LIRE AUSSI. 147 magasins La Halle aux Chaussures vont fermer, André à vendre
Le rapprochement de la Halle aux chaussures et de La Halle va aussi se traduire par une fusion des deux sièges, qui emploient actuellement quelque 520 salariés, un chiffre qui devrait être divisé par deux, selon les syndicats - via un plan de départs volontaires, sans «aucun licenciement» selon la direction. Des magasins mixtes - habillement et chaussures - seront aussi créés.
- 33 Halles aux Chaussures et 3 André en Lorraine -
Chez Vivarte Services (240 salariés), où un deuxième PSE est prévu, également avec une phase de départs volontaires, l'organisation sera «adaptée» à la «réduction du périmètre du groupe réalisée et à venir» pour réaliser 6 millions d'économies par an.
En Lorraine, le groupe possède de nombreux magasins La Halle aux Chaussures. En Meurthe-et-Moselle, on compte 13 magasins à Houdemont, Essey-lès-Nancy, Nancy, Villers-lès-Nancy, Frouard, Lunéville, Domartin-lès-Toul, Briey, Conflans-en-Jarnisy, Mont-Saint-Martin, Longwy, Dombasle-sur-Meurthe et Ecrouves. En Moselle, on note 9 magasins dont Fèves-Semécourt, Moulins-Lès-Metz, Mondelange, Terville, Thionville, Boulay-Moselle, Forbach, Sarreguemines, Longeville-lès-Saint-Avold. Dans les Vosges, il y a 8 points de vente dont Epinal, Charmes, Gérardmer, Rupt-sur-Moselle, Saint-Dié-des-Vosges, Sainte-Margueritte, Contrexéville, Neufchâteau. En Meuse, on compte 3 magasins à Commercy, Verdun et Stenay.
Pour l’enseigne André, on compte deux boutiques à Nancy et une à Metz.
0 Commentaire