Amnéville va investir des millions pour relancer son site thermal et touristique
Plusieurs millions d’euros vont être engagés pour relancer le site thermal et touristique. Des premiers travaux qui doivent débuter en 2018 dans l’optique de relancer la fréquentation, attirer des investisseurs privés et créer 1 000 emplois. Les collectivités se sont entendues pour monter un plan d’attaque.
L’engagement de la ville d’Amnéville, de plusieurs collectivités publiques et la vente de terrains à des investisseurs représentant une enveloppe de 21 millions d’euros va être engagée pour rénover le site thermal et touristique. Lancé il y a plus de 40 ans avec quelques activités thermales, le principal site touristique du quart Nord-est de la France qui regroupe de nombreuses activités (casino, hôtels et restaurants, zoo, piste de ski, piscine, patinoire, salle de concert, golf, cinémas…) a pris un sérieux coup de vieux. Conscient des difficultés, Amnéville et ses partenaires publics ont commandé une étude auprès de cinq cabinets. Le constat est sans appel : il faut donner un coup de fouet au site pour créer de nouvelles activités et relancer son attractivité.
Le maire d’Amnéville, qui se base sur cette étude, entend replacer Amnéville comme «la grande station touristique et de loisirs de référence du quart Nord Est». Concrètement, dès 2018 d’importants travaux de structure vont être menés sur le site. D’abord, la gigantesque ligne à haute tension qui traverse les hauteurs de la ville et qui coupe le site en deux va être enterrée. Le chantier sera cofinancé à 50% par RTE. Ensuite, une grande avenue – inspiré du strip de Las Vegas va être aménagé. La circulation pour les voitures et les modes doux (piétons, vélos…) et l’accessibilité au site vont être revus. Pour financer ces premiers chantiers, l’étude propose l’apport de foncier par les collectivités qui sera ensuite revendu aux investisseurs privés.
- Objectif 1 000 emplois supplémentaires dans cinq ans -
L’étude table sur la création de 1 000 emplois sur cinq ans et le doublement de la fréquentation avec 5 millions de visiteurs au total. L’objectif est aussi d’attirer des franchises commerciales et de loisirs nationales et internationales connues. Des investisseurs étrangers seraient également intéressés pour engager un projet d’hébergement de luxe au Snowhall, la plus longue piste de ski indoor d’Europe qui a fait la renommée d’Amnéville ces dernières années. Face à ses difficultés financières, la piste de ski pourrait même être rachetée par ces investisseurs privés pour libérer la collectivité de ses turpitudes.
Plusieurs collectivités se sont entendues pour co-financer cette première étude. La ville d’Amnéville, le département de la Moselle, la région Grand-Est, la communauté de communes du Pays Orne Moselle (CCPOM) mais aussi la Caisse des dépôts et consignations.