17/07/2012 |
En plus de Metz Plage, les Messins fêteront cette année le 5ème anniversaire de Nuit Blanche – Metz, rapidement devenu un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel lorrain. Si la « vraie » Nuit Blanche n’a lieu que le 5 octobre, le compte à rebours est lancé et plusieurs évènements sont proposés dès cet été pour mettre en bouche les habitants et les touristes avant l’apothéose. Les festivités ont déjà débuté, mais les semaines qui suivent nous réservent également un programme alléchant.
Découvrez le NBLAB à l’Eglise des Trinitaires
Les 12 et 13 juillet dernier ont eu lieu une première série d’évènements, avec la 1ère des 3 Nuits d’Eté et le lancement du NBLAB à l’Eglise des Trinitaires. Il s’agit de la 2ème édition de ce laboratoire de création artistique ouvert au public. Les Trinitaires seront totalement remodelés par Camille Tourneux et la scénographie « Mess is more », référence au précepte de l’art minimal, le fameux « Less is more ». Ainsi, l’église sera mise en pagaille dans un désordre (mess) messin. Elle accueillera jusqu’au 12 août un certain nombre d’installations, d’expositions et de conférences. A ne pas rater, le Nemo Observatorium de Lawrence Malstaf qui propose une expérience inédite à l’intérieur d’un étrange tourbillon (jusqu’au 12 août).
Le Nemo Le Observatorium de Lawrence Malstaf qui propose une expérience à l’intérieur d’un tourbillon
Photo : Sébastien Grisey
Par ailleurs, chaque semaine, un autre artiste investira les lieux avec sa résidence, installations et ateliers : cette semaine, il s’agit de François Martig. Rendez-vous à 14h30 ce samedi pour l’atelier : vous confectionnerez des ballons remplis de semences issues d'anciennes variétés. Le lâcher de ballon est prévu pour 15h30.
Du 23 au 29 juillet, carte blanche à Anne-Sophie Trindade. Elle présentera son installation More Games, alors que les Jeux Olympiques de Londres seront lancés. Une installation à tonalité sportive puisqu’elle nous plonge au cœur des activités sportives dont les apparences « peuvent être parfois trompeuses », prévient-elle.
Ensuite, ce sera au tour de Benjamin Dufour de prendre place dans l’Eglise des Trinitaires. Il y exposera son installation Noir électrique, prototype d’un « dispositif de composition rythmique appliquée aux luminaires ». On peut compter sur Benjamin Dufour pour transformer l’église et en faire un lieu encore plus énigmatique et troublant.
C’est Julie « Triple H » Rothhahn qui aura pour mission d’achever cette programmation tout à fait éclectique et… atypique. Et ce n’est pas elle qui dira le contraire. Son exposition : Design culinaire, un nouveau territoire du design. Le titre parle de lui-même : Julie Rothhahn présentera l’aliment comme objet du design.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Jusqu’au 12 août.
Les Nuits d’Eté comme temps forts les 27 juillet et 10 août
Nuit Blanche – Metz propose cet été 3 Nuitsavant LA Nuit Blanche en octobre, des soirées atypiques avec des thématiques pour le moins variées autour de la création contemporaine. La première a eu lieu le 13 juillet sur le parvis du Centre Pompidou : le Bal Moderne était l’occasion de participer à une soirée conviviale autour de la danse.
La prochaine Nuit d’Eté aura lieu le 27 juillet. Au programme : un concert de musique contemporaine, le Cabaret Contemporain. Les musiciens du CC feront redécouvrir la musique contemporaine aux oreilles réticentes en l’attaquant avec l’angle des adaptations. Ils adapteront avec leur « Jukebox » des tubes connus de tous, de la pop par exemple, ou encore de la musique anglaise, en résonnance à l’inauguration des JO en Grande-Bretagne le soir-même.
Nuit d’Eté #2. 27 juillet, 19h. Place de chambre.
La dernière Nuit d’Eté est programmé le 10 août au Jardin Botanique. Après un apéro pique-nique sonore dès 19h, trois concerts s’enchaineront pour le plaisir des oreilles. C’est tout d’abord Fulgeance et DJ Soulist, alias Souleance, qui prendront le micro pour vous présenter un projet qui trouve son inspiration dans la Black musique. Ensuite, changement de décor : on nous annonce un joyeux carnaval visuel et sonore, signé les Ebony Bones (8 personnages, musiciens et choristes d’influences variées). Enfin, le spectacle s’achèvera avec Clark et une musique « aux confins de l’eclectronica bruitiste et d’une pop progressive et contemporaine ».
Nuit d’Eté #3, 10 août, 19h – minuit, Jardin botanique.
LOR’Actu.fr est partenaire média officiel de Nuit Blanche 5
Pour plus d’infos : www.nuitblanchemetz.com