Votre recherche:



12/03/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
La Rédaction

La conduite sur les routes lors de conditions hivernales prononcées peut s’annoncer délicate voire dangereuse. Toutefois, avec une conduite adaptée à la météo, l’expérience peut s’avérer agréable.

 

> LIRE AUSSI. Alerte orange "neige et verglas" en Lorraine : ne pas prendre l'alerte à la légère

L'A31 très perturbée mardi matin entre Thionville et Luxembourg 

 

Des pneus hiver. Même si l’installation sur les quatre roues de pneus hiver n’est pas obligatoire en France (contrairement au Luxembourg), il est vivement conseillé d’en installer. A partir d’une température inférieure à 7°C, le montage de pneus neige est conseillé pour une conduite optimale sur les routes enneigées et verglacées. Les pneus hiver possèdent une lamelle qui permet d’avoir un pneu plus souple au contact de la neige. Selon le constructeur Goodyear, une voiture lancée à 80 km/h sur la neige stoppe en 70 m avec des pneus hiver, contre 112 m avec des pneus classiques.

 

Bien s’équiper en cas de neige

 

Une conduite souple et une vitesse réduite. Sur autoroute, routes secondaires ou en ville, il est recommandé de réduire sa vitesse et d’allonger les distances de sécurité. Il faut adopter une conduite sans à-coups, et accélérer avec une grande douceur. En cas de glissade au volant, surtout ne freinez pas, débrayez pour faire tourner les quatre roues à la même vitesse, sans contrainte, et braquez en fixant la route le plus loin possible devant vous. En cas d’obstacle lors d’une glissade, surtout ne le regardez pas, c’est le meilleur moyen de vous y diriger.

 

L’aide électronique. Nos voitures sont aujourd’hui bourrées d’électronique. Le système anti-dérapage peut vous aider, les possibilités de brancher votre téléphone en voiture afin d’éviter l’isolement en cas de blocage sur les routes également. Votre ordinateur de bord pourra également vous permettre d’anticiper la baisse des températures et la présence de verglas.

 

S’informer avant de partir. Cela semble une évidence, mais devant le nombre d’automobilistes coincés chaque hiver, la prise d’informations avant de partir est plus que conseillée. Sur Internet, en écoutant votre radio locale, en appelant la Préfecture ou étant connecté sur les réseaux sociaux. Il est également conseillé de ne pas doubler les engins de déneigements qui permettent de dégager la neige et de saler la chaussée.

 

Prévoir des «vivres». En cas de blocage sur une route à cause des intempéries, il est conseillé d’avoir une couverture, des boissons chaudes et de la nourriture. En cas de très fortes chutes de neige, sauf en cas d’urgence absolue, il est déconseillé de conduire avec des enfants et nourrissons à bord. Ils sont en effet très sensibles aux températures. Un blocage pourrait s’avérer compliqué. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine