Votre recherche:



12/03/2013
Thionville /
Faits Divers
Alice Labrousse

L’alerte a été déclenchée hier en fin de journée. Elle prendra fin normalement demain matin vers 6h. En attendant, les trois départements lorrains restent prudents. Voici les recommandations prévues en ces circonstances.

 

L’alerte orange n’est pas anodine. Elle signifie «Soyez très vigilants». Elle est la 2e alerte par ordre de dangerosité. Les départements sont concernés par des chutes de neige mais aussi par des pluies verglaçantes. Les autorités ne souhaitent pas que cet avertissement soit pris à la légère. Des gestes simples doivent être effectués afin d’éviter de nombreux incidents. Les conditions de circulation sont rapidement devenues difficiles, surtout au nord de la Moselle où la neige s’abat en ce moment-même. Sur l’ensemble du réseau routier est préconisée une grande prudence. Des embouteillages ont déjà lieu en direction du Luxembourg. Pour le moment, le Nord de la Moselle est fortement concerné par ces recommandations. Le département des Vosges subit des neiges ordinaires pour la saison.

 

Préparez à l’avance votre trajet

 

Il faut particulièrement éviter les secteurs forestiers où les chutes d’arbres peuvent être fréquentes selon les chutes de neige et les vents violents. Cela peut accentuer les dégâts et les dangers encourus par les automobilistes mais aussi les habitants des alentours. Des dégâts d’ordre électriques peuvent aussi avoir lieu.

 

Quelques incidents qui ne sont pas à écarter. Les autorités recommandent donc d’éviter tout déplacement non indispensable, ou à défaut préférer les transports en commun si ces derniers circulent. Il faut également préparer son déplacement, si toutefois il s’avère indispensable. Emporter des produits de première nécessité : boissons, nourriture, couverture, en cas de besoin. Il faut également que l’ensemble des automobilistes respecte les restrictions et les déviations mises en place. Prendre une route qui est contre-indiquée serait susceptible d’une prise de risque supplémentaire sous des conditions comme celles-ci. Des véhicules de dégagement circuleront toute la journée et ce jusqu’à demain, pour faciliter les allers et venues, faciliter leur déplacement aidera à rendre la libre circulation sur les routes. Pour les habitants des communes où la neige et le verglas ont fait leur apparition, la Préfecture de Moselle recommande de saler les allées devant les domiciles et les trottoirs, tout en évitant de boucher les évacuations des eaux usées. Les autorités se veulent rassurantes, l’alerte devrait se terminer demain matin au plus tard. Patience et prudence sont les maîtres mots de cette alerte orange aujourd’hui.

 

Pour tout renseignements supplémentaires, s’adresser à :

 

www.meteo.fr ou le répondeur téléphonique sur la vigilance météorologique : 05 67 22 95 00

- Pour les routes secondaires : consulter le site  www.inforoute57.fr

- Pour les transports scolaires : contacter la Division des transports du Conseil Général de la Moselle (ou de votre département) 03 87 34 75 15 ou 03 87 37 57 57 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine