27/05/2013 |
A chaque jour son événement météorologique. Ainsi après le retour en force de la neige dans les Vosges, la formation d’une tornade en Moselle et l’arrivée tant attendue su soleil ce lundi, Météo France prévoit des orages mardi.
Le lundi au soleil. Au fil de l'après-midi, le ciel se charge aussi sur la façade atlantique, les averses deviennent plus fréquentes sur le massif pyrénéen, le risque de faibles ondées s'étend peu à peu de l'Aquitaine au Centre en fin de journée. De même, vers la Méditerranée, le petit vent marin apporte de plus en plus de nuages bas en provenance du Golfe du Lion, et quelques gouttes ce soir du Languedoc-Roussillon au Massif central. Sur le relief des Alpes aussi, les nuages prennent de l'ampleur cet après-midi jusqu'à parfois l'averse. En fin d'après-midi, le ciel se couvre franchement sur la Bretagne annonçant l'arrivée d'une perturbation pluvieuse active pour la soirée sur tout l'ouest avec un renforcement du vent. Les maximales se rapprochent partout des normales de saison, elles atteignent 15 à 20 degrés sur la moitié nord, 17 à 22 degrés plus sud selon Météo France.
Un très mauvais été annoncé
Des orages mardi. Après avoir traversée l'ouest du pays dans la nuit, une perturbation pluvieuse finit de traverser le reste du pays dans la journée. Présente le matin des Pyrénées à la Normandie et au Bassin parisien, elle circulera rapidement vers l'est du pays en y donnant de bonnes précipitations, parfois orageuses l'après-midi, notamment du sud du Massif central au Nord-est et sur toute la façade est du pays en soirée. A l'avant (le matin), sur l'est du pays (la Lorraine), on pourra profiter brièvement de quelques éclaircies le matin dans une atmosphère encore assez douce. Les températures matinales, en hausse, afficheront 5 à 7 degrés en général sur la Lorraine. En revanche, les maximales, en forte baisse, ne dépasseront pas 15 à 17 degrés sur la Lorraine.
Capture Météo France
Pas d’amélioration avant le 5 juin. Cette semaine, place à la poursuite d'un temps perturbé avec de nombreuses averses localement orageuses. Température moyenne le matin de 7/8°C et l'après-midi de 13/14°C. Bien frais voir trop frais pour la saison. Aucune amélioration avant au moins le 5 Juin pour le moment selon Météo France.
Vers un été globalement pourri ? Les calculs de certains prévisionnistes envisagent en effet que les températures resteront anormalement froides pendant les trois mois de l’été (juin, juillet, août) et ce, avec des pluies régulières, rapporte la chaîne Météo. Pas des plus rassurants, surtout quand on apprend qu’un tel scénario noir est probable à 70%. La conjonction d’un hiver long et tardif a entraîné un refroidissement des eaux des mers ainsi qu’une activité solaire bien faible selon ces mêmes prévisionnistes. Ainsi le soleil pourrait durer… mais en septembre et octobre plus particulièrement.