http://jeu.loractu.tv/davidguetta-290613

Votre recherche:



06/06/2013
Metz /
Politique
La Rédaction

INTERVIEW. Alors que le parc Walygator devrait porter plainte contre le maire de Maizières-lès-Metz (Moselle), l’opposition UMP attaque Gérard Terrier qui a failli empêcher le parc d’attractions de lancer sa saison.

 

> LIRE AUSSI. Les documents qui prouvent la sécurité des attractions de Walygator

 

Quelle est votre réaction suite à la publication d’un arrêté municipal interdisant le démarrage de 29 attractions à Walygator qui a été annulé quelques heures plus tard ?

 

Julien Freyburger, conseiller municipal UMP de Maizières-lès-Metz. J’ai évoqué cette question lors du dernier Conseil Municipal. On a tous à l’esprit la sécurité des visiteurs du parc Walygator. Mais le revirement de position de Gérard Terrier est surprenant en 24h de temps. Comment le maire a pu vérifier 29 attractions en une demi-heure le samedi matin ? Il n’en a pas les compétences. Je regrette qu’il n’y ait pas eu de concertation entre la direction de Walygator et la ville.

 

Que doit faire le député-maire PS de Maizières-lès-Metz ?

 

Il aurait du procéder différemment. Avant lors de la gestion par les frères Le Douarin il n’y avait pas de telles sorties publiques du maire. Le maire doit maintenant s’appuyer sur des informations techniques. La ville doit aussi instaurer une vraie relation suivie avec Walygator qui est important pour l’emploi et l’attractivité de la région. Le rapport de la commission de sécurité était pourtant très clair. Si son intervention avait un but purement sécuritaire, il fallait  procéder autrement. Si l’objectif est de faire un excès de zèle et de la publicité, c’est réussi mais au détriment du parc et de son image. Le maire de Maizières ne fera pas de méa-culpa, il n’en fait jamais sur aucun autre sujet.

 

«On lui a mis des bâtons dans les roues»

 

Au milieu, Julien Freyburger, conseiller municipal UMP de Maizières-lès-Metz. 

 

Alors que la sécurité semble sa priorité pourquoi Gérard Terrier ne s’est-il jamais exprimé surles rapports de sécurité de l’ancienne direction ?

 

D’après ce que je sais, l’ancienne direction n’a jamais envoyé de rapport de sécurité sur ses attractions à la mairie de Maizières-lès-Metz. Des habitants riverains du parc m’ont pourtant régulièrement rapporté des anomalies à propos des attractions. La nouvelle patronne (ndlr, Jacqueline Lejeune) voulait pourtant bien faire en transmettant le rapport à la mairie pour être conforme à la loi, mais on lui a mis des bâtons dans les roues. Pourquoi la mairie n’a jamais demandé un tel rapport aux frères Le Douarin ? Je m’interroge.

 

Effectivement, jamais la mairie ne s’est exprimée sur la sécurité ou les affaires en justice concernant les anciens propriétaires de Walygator.

 

Il serait judicieux de s’interroger sur la non transmission du rapport. La mairie faisait preuve d’une absence totale de position officielle sur les questions de sécurité par le passé. Si la justice est saisie sur ces questions alors elle doit s’y pencher. L’attitude du maire n’a pas été très opportune. Quand vous avez le maire qui me répond en conseil municipal «ce n’est pas 30 minutes comme noté dans le journal mais 45 minutes. En 45 minutes j’ai eu le temps de vérifier toutes les attractions…» c’est problématique. Pour avoir été plusieurs fois au parc en tant que visiteur, c’est impossible de faire un tour du parc en 45 minutes en regardant minutieusement chaque attraction et infrastructure !

 

Jacqueline Lejeune devrait porter plainte pour diffamation contre le maire. A-t-elle raison ?

 

Compte tenu de tous les efforts pour relancer le parc, Mme Lejeune est dans ses droits. Si elle considère que ses droits ont été bafoués, elle a raison. Le parc a bénéficié d’une couverture médiatique peu favorable. La responsabilité du politique est importante. A propos de la Une du Républicain Lorrain, quand il y a une information, les journalistes doivent s’en saisir. C’est l’élu qui aurait dû gérer cette affaire de façon plus sérieuse. 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 06/06/2013 22:13
par Urgo
45 minutes pour inspecter les installations du parc, sans avoir de compétences techniques particulières. J'imagine que seul...un socialiste peut faire ça !
Bien évidemment, cela fait enrager les gens de l'opposition,qui eux ne possèdent pas un tel cursus !
Le 07/06/2013 00:44
par forain
je me permets de vous repondre au sujet des socialistes qui comme tous le monde le sais ont un QI au ras des pâquerettes.
seulement l'ump qui sais s'emparer des affaires quand cela l'arrange n'a rien a envier a ses successeurs.
des imbéciles qui ne savent pas faire la différence entre une annotation sur un rapport TUV et une interdiction d'exploiter il y en a dans tous les parties et surtout au donneur de leçon comme l'ump.
je suis très bien placé pour le savoir car possedant plusieurs attractions.

il faut demander par la voie judiciaire a ce maire des comptes et surtout comment ce fait il qu'il a couvert durant des années des individus qui ont exploité des attractions avec des controles de complaisance et de part ce fait causé des troubles et salir toute une corporation par des procédés de voyou.

Madame Lejeune ne mettez pas tous le monde dans le meme sac et encore courage et réussite.
Le 07/06/2013 10:31
par L'argonaute
Oui seul un socialiste peut faire ça, ils sont, ne l'oublions jamais, les seuls politicards français à savoir tout sur tout! A détenir l'ultime vérité! alors lorsque c'est juste au niveau local, passe encore, mais lorsque l'on est au niveau national ou européen, ça devient plus qu'inquiétant!
Ce maire n'aurait-il pas juste l'envie que walygator fasse faillite? Avec ce vaste terrain, on peut en monter des projets immobiliers...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 07/06/2013 10:43
par Jeanne1412
GERARD TERRIER AUSSI COMPETENT POUR WALYGATOR QUE JEAN PIERRE MASSERET POUR SKYLANDER !!
Et que François Hollande pour la France !
Le 07/06/2013 16:11
par Urgo
Il ne faut pas placer ces 2 affaires au même niveau.
Le Conseil Régional n'a fait qu'octroyer des avances remboursables pour Skylander. Il ne s'est jamais mêlé de la fiabilité aéronautique du projet, n'ayant aucune compétence sur le sujet.
Pour Walygator, au regard des conclusions du rapport des vérifications techniques, l'élu aurait dû faire procéder à une contre-expertise (aux frais de la commune) par un autre organisme agréé.
Si dans un premier temps,il promulgue un arrêté d'interdiction, afin de dégager sa responsabilité de premier magistrat de la commune, dans un second temps, il s'arroge le droit de procéder à des vérifications techniques pour lesquelles il n'est pas compétent.
Ainsi donc, il usurpe un titre qu'il n'a pas, celui de vérificateur technique, et engage soudainement sa totale responsabilité en promulguant un second arrêté autorisant l'exploitation du parc.
Il se met donc, une épée de Damoclès au dessus de la tête !
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?
Le 07/06/2013 12:39
par Jérémy
Il n'y aurait pas de la magouille dans tout ça. Des dessous de table ? C'est bizarre, avant avec les LE DOUARIN il n'y avait aucune opposition alors qu'un accident mortel pouvait arriver à tout instant, et là, avec le changement de direction, des remises aux normes et remplacement d'usure le parc ne peut ouvrir.

Ca pue le fric à plein nez.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel appareil conduit un pilote d'avion ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine