/metz/4107-a-metz-la-lorraine-veut-prouver-aux-lorrains-qu-elle-est-formidable.html

Votre recherche:



10/06/2013
Sarreguemines, Metz, Thionville /
Economie
Thibault A.

La baisse démographique des élèves est telle que le Conseil Général de la Moselle envisage la fermeture de 4 collèges du département dans les années à venir.


En plus de dix ans, la Moselle enregistre une baisse de fréquentation de plus de 10 000 élèves.Alors que le lycée de Moyeuvre-Grande vit ses dernières heures à quelques jours du baccalauréat, il va en effet fermer ses portes, faute d’effectif suffisant, 4 collèges de Moselle pourraient subir le même sort ! C’est le cas du collège Paul Valéry à Thionville, qui est menacé. France Bleu Lorraine Nord indique que vendredi, le Conseil Général a présenté le plan 2013-2023 de l’évolution des collèges devant le Comité Départemental de l’Education Nationale mais aussi certains maires, conseillers, représentants d’élèves etc. Ces derniers ont pu avoir écho de ce que l’assemblée départementale va voter ce jeudi lors d’une réunion trimestrielle, et notamment un plan d’investissement de 400 millions d’euros durant les dix prochaines années.

 

Fermer de petits collèges


La démographie, principal facteur dans les choix de fermeture. Le critère de choix est donc la démographie, les petits collèges avec une forte baisse d’élèves risquent donc d’en subir les frais. Entre constructions, fusions, secteurs, les raisons sont diverses quant à la baisse de fréquentation de ces établissements. A Thionville, le collège Paul Valéry a perdu 163 élèves en 12 ans, et l’assemblée propose sa fermeture dès la rentrée 2014. Dans les prochaines années, d’autres collèges pourraient subir le même sort, les collèges Jean-Marie Pelt de Volmerange, Louis Armand de Moulins-Lès-Metz et Alain Fournier de Freyming-Merlebach sont sur la sellette. Si la ou les fermetures sont adoptées, les élèves scolarisés dans ces établissements seraient réorientés vers le collège le plus proche vraisemblablement.


Des choix pas toujours évidents pour l’assemblée départementale dans la mesure où si certains collèges fermaient, le ou les collèges les plus proches ne seraient justement pas si proches, ce qui pourrait poser des problèmes. C’est le cas en particulier de l’actuel collège de Stiring-Wendel, Le Républicain Lorrain rapporte que l’avenir de ce dernier va être également voté. Il est en effet proposé de détruire l’actuel collège (d’une capacité de 817 élèves), puis de le reconstruire pour une nouvelle capacité de … 500 places !On devrait néanmoins en savoir plus ce jeudi sur les intentions de fermetures du Conseil général à l’issue de la réunion trimestrielle prévue.

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.

 

Emploi en France - Emploi Lorraine