Votre recherche:



17/01/2011
Metz /
Médias
Nicolas Z.

Lancée le 10 juin dernier, Mirabelle TV est la nouvelle chaîne de télévision du Grand-Est. A l’initiative du Conseil Général de la Moselle, cette nouvelle venue du paysage audiovisuel lorrain permet à plus de 2 millions de personnes de bénéficier d’une nouvelle chaîne de proximité avec des émissions sur l’actualité, le sport, la gastronomie… et pour fêter le lancement d’un autre nouveau média, cette fois LORACTU.fr, Valentine est notre invitée exceptionnelle. Honneur aujourd’hui au nouveau visage de Mirabelle TV, Valentine Tschaen-Blaise animatrice de l’émission « Le Grand Rendez-Vous » diffusée en direct du lundi au vendredi de 18h30 à 19h30.

 

A LIRE AUSSI – LA TELE SELON VALENTINE DE MIRABELLE TV.

LES REACTIONS DE VALENTINE A L’ACTUALITE.

 

 

 

« Un début positif à Mirabelle TV »

 

LORActu.fr : Alors comment se passe vos débuts à Mirabelle depuis juin dernier ?

 

V.T.B : Très bien. Je fais ce que j’aime et les débuts sont vraiment prometteurs. On a une petite équipe vraiment sympathique où la bonne humeur est de mise. On travaille vraiment dans une ambiance positive. Je suis d’ailleurs un peu la grande enfant de Mirabelle !

 

Comment vous-êtes-vous retrouvée à la tête de l’émission phare de la chaîne ?

 

J’étais déjà animatrice sur Vosges Télévision où j’anime une émission culinaire « A feux doux » (ndlr. Diffusée également sur Mirabelle TV), j’ai ensuite été contacté par Monsieur Jean-Christophe Nguyen Van Sang, directeur Général de la chaîne. J’ai ensuite été invitée à un déjeuner pour un entretien avec Jean Christophe et la chargée de communication du Conseil Général. Il y a pire comme entretien d’embauche non ? (rires). Nous avons ensuite fait notre rentrée en mai pour un lancement en juin…

 

Conseil Général, Crédit Mutuel, Républicain Lorrain ou encore FC Metz comme actionnaires de la chaîne, l’indépendance de la ligne éditoriale et des interventions de vos journalistes et invités est-elle totalement libre ?

 

Honnêtement oui ! Après, j’imagine que vous savez que monter et lancer une chaîne locale n’est pas très facile, alors quand vous voyez les noms de nos actionnaires, c’est tout de même rassurant pour l’avenir de la chaîne. Quant à notre indépendance, elle est totale. Nous évoquons l’intégralité de l’actualité positive ou négative, nos invités peuvent réagir librement à l'actualité. Je souhaite juste de leur part une argumentation claire et justifiée sur les critiques effectuées, et c’est normal.

 

Quelle est votre journée type à Mirabelle TV ?

 

Le matin j’ai tendance à travailler depuis chez moi. Je me tiens au courant de l’actualité en vue de la préparation de l’émission du soir et je passe des coups de téléphone auprès de mes invités. Ensuite j’arrive aux locaux de Mirabelle après déjeuner où j’effectue des recherches sur mes invités du soir pour préparer mes questions. Après 14h il y a une réunion avec la rédaction du « Grand Rendez-Vous ». 16h30 à 17h une séance maquillage, suivi d’une dernière préparation intensive sur le plateau en enfin le direct de 18h30 à 19h30 ! Je rentre chez moi dès 19h45-20h.

 

Aujourd’hui encore un peu de trac avant le direct ?

 

Je dois vous avouer qu’aujourd’hui je n’ai plus de trac. Je l’ai eu pendant 1 semaine, il faut avouer que c’est stressant d’être aux commandes d’une telle émission. Mais je suis du genre à relativiser.

 

Avec près de 8 mois d’antenne, quels sont les moments insolites, drôles ou au contraire plus contraignants que vous avez vécu à l’antenne ?

 

Avec près de 800 invités qui sont passés sur le plateau du Grand Rendez-vous ça va être difficile ! Je me souviens d’un fou-rire avec Alain Steinhoff (ndlr. président de la fédération des Commerçants de Metz) le tout premier que j’ai eu en direct. Autrement je me souviens d’un moment insolite : notre ancien rédacteur en chef qui n’avait pas encore quitté le plateau alors que l’émission avait déjà commencé… il a du se glisser sous la table du plateau ! Quel grand moment ! (rires). Sinon pour les moments contraignants, je n’en ai pas en tête. Sauf quand je reçois des invités qui répondent par oui ou par non… ça c’est assez déstabilisant. Mais je peux comprendre leur stress de passer à l’antenne.

 

Vos plus belles rencontres ?

 

Philippe Candeloro ! Ce patineur est vraiment naturel, proche des gens et doux. Malgré sa grande carrière il est très loin des clichés… J’ai aussi rencontré Miss France (Endemol) et Miss Nationale accompagnée de Geneviève de Fontenay, et c’est un vrai personnage…

 

Quel bilan pouvez-vous tirer sur les programmes de Mirabelle TV ? Quels sont les points à améliorer ?

La chaîne est encore dans sa phase de test. 8 mois de vie pour une chaîne de télévision c’est très jeune. Je pense qu’il faudra à l’avenir illustrer plus nos sujets. Notre chaîne n’a que 6 Journalistes Reporters d’Images actuellement, et la charge de travail est déjà très importante. J’aimerai bien animer un magazine d’investigation à la manière d’Enquêtes Exclusives aussi… mais ce sont plusieurs jours de montages et de post-production.

 

« La notoriété ne m’intéresse pas »

 

On vous reconnaît déjà dans la rue ?

 

Ça m’est arrivé dernièrement dans une boutique… est j’étais très très gênée ! Plusieurs personnes m’ont reconnu et je ne savais pas quoi répondre. Un « merci » et j’ai continué mes achats. Je ne sais pas comment je réagirai si ma notoriété augmenterait… Mais la notoriété ne m’intéresse pas.  

 

Quel est votre parcours professionnel ? Vous êtes jeune et vous êtes déjà l’animatrice phare de Mirabelle !

 

J’ai suivi un parcours au lycée tout à fait normal mais avec une spécificité en Arts plastiques, après avoir obtenu mon BAC, j’ai décidé de me poser sur les bancs de la FAC de lettres à Nancy pour la « Médiation culturelle et communication » pour 2 ans. J’ai voulu être orthophoniste mais j’ai raté le concours au vu de sa difficulté ! J’ai terminé mes études par 1 an à l’école du Cinéma à Nancy et j’ai obtenu mon diplôme. Durant mes études j’ai effectué un stage dans une agence de communication, et le dirigeant ne m’a pas lâché et m’a nommé codirigeante de l’agence. Pas mal non pour une débutante ?! (rires) Ensuite c’est le parcours que vous connaissez à la TV.

 

C’était un rêve de « petite fille » de faire de la TV ?

 

Non pas du tout, ce n’était vraiment pas mon rêve de petite fille. Un jour je voulais être professeur, l’autre hôtesse de l’air, aujourd’hui je suis un peu comme ça d’ailleurs (rires !) C’est finalement le hasard qui m’a conduit vers la télévision…

 

Et dans quelques années si on vous proposait une émission sur la TNT voir sur une chaîne historique, c’est parti pour vous ?

 

J’aime mon métier et je ne souhaite pas m’afficher dans des émissions dont je n’aime pas le concept ou la ligne éditoriale. Donc oui ça serait super d’évoluer à la TV, mais je ne souhaite pas être sur une chaîne à tout prix pour animer tout et n’importe quoi. Des émissions telles que  L’ile de la tentation ou d’autres de ce genre, non merci ! 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.