01/08/2013 |
La Lorraine connaît un important pic de chaleur jusqu’à demain au moins. Météo France a placé les quatre départements en vigilance jaune canicule avant l’arrivée des orages.
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.
LIRE AUSSI. Un nouveau pic de fortes chaleurs en Lorraine
A 16h on relève: 33°C à Bar Le Duc, 32°C à Nancy, 32°C à Metz et 31°C à Epinal. A noter le maximum régional pour le moment à 33,8°C à Vassincourt (55). Les températures vont encore progresser de quelques degrés durant les prochaines heures. En effet des températures de 19 à 21°C sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi, des températures de 34 à 37°C en cours de journée de vendredi et des températures de 17 à 21°C dans la nuit de vendredi à samedi sur notre région. D'autre part la température ressentie sera renforcé par une sensation de lourdeur importante prémisse d'une dégradation orageuse pour la nuit de vendredi à samedi.
Durant cette période de fortes chaleurs, il est recommandé de boire de l'eau fréquemment et abondamment, même si vous ne ressentez pas la sensation de soif. Évitez de sortir durant les heures les plus chaudes (entre 12 et 18 heures) et maintenez votre logement au frais (volets et fenêtres fermés la journée, ouverts la nuit). Rafraîchissez-vous régulièrement (vaporisateurs, douches fraîches, piscine...). Si vous le pouvez, passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais. Enfin, venez en aide aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, malades) et demandez de l'aide auprès des services médicaux si besoin.