04/10/2013 |
L'annonce dans nos colonnes de l'ouverture des commerces ce dimanche 6 octobre à Metz ne plait pas à la CFDT. Elle demande son annulation.
"La Mairie de Metz ayant fait une demande le 23 septembre en catimini sans en amont solliciter les syndicats" déplore le syndicat qui a appris par les médias l'ouverture des commerces ce dimanche à Metz pour fêter l'inauguration du Mettis. "Cette autorisation d’ouverture par la Préfecture pour la cause de l’inauguration du Mettis n’a pas été respectée sur la forme, car les organisations syndicales n’ont pas été consultées" affirme le syndicat dans un communiqué transmis ce vendredi.
"Travailler 6 jours de suite sans repos"
"Sur le fond le Préfet (autorité de l’Etat) va autoriser des salariés à travailler 6 jours de suite sans repos compensatoire ce qui est illégal" se plaint la CFDT, branche commerce. "La CFDT Commerce de Moselle demande son annulation immédiate, et demande à la Mairie de Metz de respecter les syndicats qui représentent les salariés" poursuit le communiqué de presse. "La CFDT déplore ce manque de dialogue, qui aurait pu amener une autre compensation pour les salariés" conclut le document. La capitale lorraine va ouvrir exceptionnellement ses commerces de centre-ville ce dimanche.
Dans le cadre de l’inauguration du Mettis, la Préfecture a autorisé l’ouverture ce dimanche. En plein débat sur le travail dominical… «Le Préfet de la Région Lorraine, Préfet de la Moselle a autorisé par arrêté préfectoral en date du 3 octobre 2013 l’ouverture des commerces de détail de la ville de Metz, le dimanche 6 octobre 2013 de 9h00 à 19h00, dans le cadre des festivités prévues pour l’inauguration du nouveau réseau de transport Mettis, qui se dérouleront du 5 au 6 octobre 2013 inclus» a fait savoir la Préfecture de Moselle dans un communiqué.
Il font ce qu'ils veulent sans demander l'avis des syndicats, salariés, ou habitants de Metz.
Allez go, il reste encore quelque mois pour faire la fete !