26/03/2014 14:18 |
Le sénateur-maire (UMP) de Woippy soutient sa collègue, Marie-Jo Zimmermann, en ballotage défavorable à Metz (Moselle) après un premier tour très serré entre le PS et l’UMP.
«Une polémique a été lancée par des sites d’extrême-droite suite à lavisite de Marie-Jo Zimmermann dans une mosquée de Metz. Il lui est mêmereproché de s’être recouverte les cheveux d’un voile léger» a réagit M. Grosdidier dans un communiqué ce mercredi. «Cette polémique est odieuse» a-t-il commenté.
«Il est normal pour une élue de la République de visiter tout lieu deculte. Il est encore plus normal pour tout individu de respecter les usages, dans une mosquée comme dans une église, un temple ou une synagogue» a estimé le sénateur-maire réélu dès le premier tour à Woippy pour un troisième mandat.
Le sénateur-maire a toutefois rappelé ses oppositions avec Marie-Jo Zimmermann. «Je ne suis pas d’accord avec sa position en retrait sur celle de laville de Metz pour la construction de la grande mosquée, j’étais encore moins d’accord avec son amendement contre le financement cultuel mais aussi culturel, que je continue à juger discriminatoire, j’ai toujours souffert de voir mon action pour l’égalité dans l’exercice des cultes à Woippy, dénoncée et combattue par son ami Jean-Louis Masson» écrit François Grosdidier.
«Malgré cela et précisément pour cela, j’exprime à Marie-Jo Zimmermann tout mon soutien dans cette affaire. Le fait qu’une simple visite d’une parlementaire dans une mosquée, dans le respect des usages, peut déclencher une polémique, montre à quel point notre société est malade et le Front National, nocif» affirme François Grosdidier.
Le FN est "nocif"
Interrogé par LOR’Actu.fr, le maire UMP a refusé de donner son soutien à la candidate arrivée en seconde position au premier tour derrière le PS et devant le Front National, historiquement haut à Metz. «Je ne ferai pas de commentaire quant à un soutien direct» a-t-il affirmé ajoutant que son soutien concerne uniquement «l’odieuse polémique de la mosquée». «J’aurai très pu apporter ce même soutien si une élue du PS avait été visée par une telle attaque» précise le sénateur-maire.
«Je ne me positionne pas pour Metz car j’attends des explications sur le comportement du sénateur Jean-Louis Masson (ndlr, proche de Marie-Jo Zimmermann)» dit-il. Il accuse le sénateur de Moselle d’avoir tout fait pour le faire perdre à Woippy ainsi que des candidats qu’il soutenait à Château-Salins, à Maizières-lès-Metz et à Amnéville. «Tant que je n’ai pas d’explications, je ne soutiens pas Marie-Jo Zimmermann» a-t-il répété confirmant qu’il ne votera toutefois «jamais à gauche».
Le Front National qui a fait une percée historique dans la capitale régionale, en dépassant les 20%, est «inquiétant» selon lui. «C’est à cause d’un mauvais climat national, il y a une responsabilité du PS à Metz qui n’a pas assez travaillé les questions sur la sécurité et le cadre de vie. Il y a aussi une responsabilité de la liste de la droite qui ne propose pas d’alternative crédible sur ces sujets» dit-il.
Dans une interview à paraître mercredi sur LOR’Actu.fr, Marie-Jo Zimmermann a appelé on collègue UMP François Grosdidier à être «cohérent». «S’il est UMP, il doit absolument soutenir ma candidature. François Grosdidier doit certainement considérer que Metz doit passer à droite alors il doit me soutenir» a-telle assuré.