PHOTOS. En Meuse, une tornade éclair et des orages détruisent des villages
Un violent orage localisé s’est abattu sur plusieurs villages de la Meuse mercredi soir alors que Météo France n’avait pas placé le département en alerte orange. Les dégâts matériels sont importants et deux blessés légers sont à déplorer.
Un village complet a été balayé par une tornade et un violent orage mercredi soir en quelques minutes. Les habitants sous le choc ont dû être relogés. C’est le village de Robert-Espagne de 820 habitants qui a été particulièrement touché par la violence de l’orage annoncé hier par Météo France qui n’avait toutefois pas placé le département en alerte malgré la violence des intempéries. Les villages de Cousances-les Forges, Robert-Espagne, Ancerville, Beurey-sur-Saulx, Trémont-sur-Saulx ont été très secoués hier.
Les intempéries survenues en fin d’après-midi ont provoqué des perturbations sur les réseaux électriques, a annoncé ERDF. Au total, près de 15 000 clients ont été privés d’électricité, de façon plus ou moins prolongée dans la soirée. Les incidents sont dus aux forts coups de vent et à la chute d’arbres sur les lignes électriques. 6 000 clients étaient encore sans courant après 22H mercredi et 3 340 foyers privés d’électricité dans 37 communes ce jeudi matin. Une soixantaine de techniciens d’ERDF sont mobilisés et des équipes de Nancy ont été envoyées en renfort. Une cinquantaine de communes sont touchées, principalement dans les zones de Verdun et de Bar le Duc.
Les automatismes présents sur le réseau électrique ainsi que l’intervention des équipes d’ERDF dès le début des intempéries ont déjà permis de rétablir près des deux-tiers des clients privés d’électricité. Les techniciens poursuivent le diagnostic des pannes et les interventions sur le terrain.
Des routes coupées, des coupures d’électricité et des maisons détruites
La coupure de courant a entraîné un dysfonctionnement des stations de traitement des eaux de trois communes du syndicat du Val de la Saulx (Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Trémont-sur-Saulx). La consommation de l’eau du robinet à usage alimentaire est donc déconseillée pendant les prochaines 48H en raison d’une potentielle présence de bactéries, a assuré la préfecture de la Meuse dans un communiqué.
L’école de la commune de Cousances est fermée aujourd’hui. Un accueil est prévu à la salle des fêtes pour les élèves si besoin. La toiture de l’école a été endommagée par les vents forts qui ont souvent dépassé les 100km/h mercredi soir.
Depuis 8H, toutes les communes touchées sont sécurisées par la gendarmerie nationale tandis que 12 équipes de pompiers sont encore sur le terrain. Trois postes de commandement opérationnels sont actuellement en place sur les secteurs de Robert-Espagne, Bar-le-Duc/Fains-Veel et Chardogne/Val d’Ornain.
Des averses de pluie sont attendues pour toute la journée, avec des rafales de vents pouvant atteindre 50km/h sous les averses. La nuit sera légèrement plus calme avec quelques éclaircies, selon les services de Météo France.
Deux routes sont coupées la D997 et la D2. Une déviation est mise en place sur la D3 en attendant que la D997 entre Robert-Espagne et ville-sur-Saulx soit dégagée. Une équipe de la DDT est sur place pour dégager la D2 entre Mussey et Trémont-sur-Saulx tandis que le trafic ferroviaire a été rétabli dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la SNCF.
0 Commentaire